Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chaos total tout juste avant la finale de la Copa America

Publié
Mise à jour

La finale de la Copa America entre l'Argentine et la Colombie a débuté avec 1 h 22 de retard dimanche à Miami (Floride) après des scènes de chaos devant le stade dans l'après-midi dues à des problèmes d'accès pour les supporters.

Prévue à 20 h 00 heure locale, la rencontre a finalement débuté à 21 h 22.

« Nous avons connu plusieurs incidents au Hard Rock Stadium avant d'ouvrir les portes pour la finale. Ces incidents sont le résultat du comportement indiscipliné de supporters qui tentaient d'accéder à l'enceinte (...) nous appliquons une politique de tolérance zéro face à l'indiscipline », a déclaré la police du Comté de Miami-Dade dans un communiqué.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Des incidents importants se sont produits deux heures avant le début du match lorsque des centaines de supporters, principalement colombiens, ont tenté d'entrer dans le stade sans billet, ont expliqué les organisateurs.

La police locale a usé de la force dans de nombreux cas, créant des scènes de chaos entre fuites et arrestations.

« C'était fou, des gens essayaient par tous les moyens d'entrer », a indiqué à l'AFP David Fernandez, supporter colombien venu de Gainesville (Floride).

« Ils ne voulaient pas attendre. Ils ont forcé le passage. Les portes ont été ouvertes à trois reprises, ça se passait bien pendant deux ou trois minutes puis de nombreuses personnes se sont mises à courir », a-t-il ajouté.

« Comme du bétail »

Plusieurs équipes de secouristes ont porté assistance à des partisans qui se sont effondrés à cause de la densité de la foule et des températures élevées, environ 34 degrés.

L'organisation a ensuite fermé les portes pendant 1 h 30, bloquant des milliers de personnes aux entrées, entre frustration et incompréhension.

« Les gens sont frustrés et impatients, alors ils poussent, c'est le bazar », a déploré Rosy Riales, une autre partisane, faisant état de l'agacement des fans face à l'impossibilité d'accéder au stade.

« Ils auraient dû ouvrir les portes plus tôt pour laisser les gens entrer tranquillement. »

Lorsque les organisateurs ont finalement rouvert les accès, l'entrée des supporters s'est de nouveau déroulée dans le chaos, sans contrôle des billets, ont constaté des journalistes de l'AFP.

« Ils nous traitent comme des animaux, l'organisation est inexistante. En tout cas, rien n'était prêt pour accueillir 60 000 personnes », a regretté une supportrice argentine, Cécilia Cabarelli, qui s'est « sentie comme du bétail  ».

La sécurité du public était particulièrement attendue pour cette finale après les violences en tribune qui avaient éclaté à l'issue de la demi-finale entre la Colombie et l'Uruguay mercredi à Charlotte (Caroline du Nord).