Une progression positive pour le Canada pendant la Copa America
Après sept matchs comme sélectionneur de la formation canadienne de soccer, Jesse Marsch voit plusieurs éléments positifs.
« Elle a énormément progressé, a-t-il résumé. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire.
« Nous avons établi des standards élevés, mais pour devenir une équipe qui brille dans les moments les plus importants lors des plus grands matchs, nous devons améliorer des choses. Cependant, nous sommes sur la bonne voie. »
Cette voie va mener l'équipe jusqu'à Charlotte, où elle jouera pour le bronze à la Copa America, samedi.
Classé 48e au monde, le Canada vise le podium à sa première participation à la Copa America. Il a perdu 2-0 contre l'Argentine, première au classement mondial, lors d'un match demi-finale, mardi soir.
Marsch a été nommé sélectionneur du Canada le 13 mai. Depuis son embauche, le Canada a disputé des matchs amicaux contre la France, no 2, et les Pays-Bas, no 7, avant d'affronter deux fois l'Argentine, puis le Pérou, no 40, le Chili, no 31, et le Venezuela, no 54, durant la Copa America.
L'équipe canadienne a compilé une fiche de 1-3-3, convertissant un de ces matchs nuls en victoire en tirs de barrage contre le Venezuela lors des quarts de finale de la Copa America.
Le Canada a été miné par un manque de finition autour du filet, ne marquant que deux buts en cinq parties à la Copa America. Marsch a admis que son équipe se serait rendu la vie plus facile si elle avait marqué plus souvent.
« Nous devons mieux faire à ce niveau », a-t-il dit, citant 14 « grosses chances ratées » durant le tournoi.
« Nous avons beaucoup de talent et d'excellents marqueurs. Et je sais que nous allons continuer à développer cette facette du jeu, mais le fait que nous obtenons ces chances et que nous sommes dans le coup en jouant de la bonne manière, c'est ce qui va nous mener à devenir plus efficace, à être plus souvent en contrôle des matchs. »
Après s'en être tenu au même noyau durant le tournoi, Marsch a indiqué qu'il allait tester sa profondeur samedi, notant que son groupe a finalement manqué d'énergie contre l'Argentine en demi-finale.
Marsch a noté que Luc de Fougerolles, un arrière âgé de 18 ans qui évolue avec Fulham en Angleterre, pourrait faire ses débuts, samedi.
« Il a été l'un de nos meilleurs joueurs durant le camp », a souligné Marsch.
Le sélectionneur canadien avait aussi de bonnes nouvelles au sujet d'Alphonso Davies, qui a quitté le duel contre l'Argentine durant la 71e minute après avoir encaissé un tacle sévère. L'examen aux rayons X s'est avéré négatif.
« Il est toutefois trop tôt pour dire s'il sera disponible samedi », a ajouté Marsch au sujet de son capitaine.
La performance du Canada à la Copa America a attiré les regards de la planète soccer.
Le milieu de terrain Ismaël Koné, possiblement le meilleur joueur canadien mardi, a quitté le club anglais de Watford au profit de Marseille. Les noms des arrières Moïse Bombito (Rapids du Colorado) et Derek Cornelius (Malmö, en Suède) reviennent aussi dans les rumeurs de transferts.
L'attaquant Jonathan David, qui évolue à Lille, en France, pourrait rejoindre un club de pointe en Angleterre, tandis que le Real Madrid aurait manifesté un intérêt pour Davies, qui joue pour le Bayern Munich.
Le Canada verra aussi son classement mondial grimper de quelques rangs.
Marsch espère continuer à développer le bassin de talent au Canada. Il prévoit assister à un match de la Première Ligue canadienne dimanche. Il croit que les jeunes talents doivent faire face à une meilleure opposition à un jeune âge pour accélérer leur développement.
« Je parle des gars de 14, 15, 16 ans, pas ceux de 24, 25 ou 26 ans, a-t-il précisé. Nous comptons sur de bons jeunes athlètes au Canada, mais nous devons les développer pour qu'ils comprennent le soccer de haut niveau. »