Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des réjouissances au deuil pour Olga Carmona

Olga Carmona - PC
Publié
Mise à jour

MADRID - Les Espagnoles ont commencé à célébrer chez elles le triomphe au Mondial avec à leurs côtés Olga Carmona, malgré la mort de son père avant la finale.

L'équipe est arrivée à Madrid en provenance d'Australie lundi, un jour après avoir battu l'Angleterre 1-0 à Sydney pour remporter la Coupe du monde pour une première fois.

Carmona, qui a marqué le but clé en première demie, a participé aux célébrations de la soirée.

On lui a dit après la finale que son père était décédé des suites d'une maladie. Sa famille avait décidé d'attendre la fin du match pour en informer Carmona.

« Hier a été le meilleur et le pire jour de ma vie, a t-elle écrit sur Twitter. Je sais que tu voudrais me voir profiter de ce moment historique, c'est pourquoi je serai avec mes coéquipières. Alors d'où tu es, sache que cette étoile est aussi la tienne, papa. »

Carmona et ses coéquipières ont défilé dans un bus ouvert devant des sites célèbres de Madrid, avant d'atteindre le lieu mis en place par la fédération espagnole de soccer et les responsables du parc Madrid Rio.

Plusieurs milliers de personnes attendaient pour acclamer l'équipe. Un DJ, un grand écran et d'autres attractions divertissaient les amateurs en attendant les joueuses.

Pendant le vol vers Madrid, les joueuses ont célébré et chanté avec le trophée de la Coupe du monde.

La capitaine Ivana Andrés a prononcé un discours durant ce vol qui comprenait aussi des officiels de la fédération, des commanditaires et des journalistes.

À l'aéroport de Madrid, des agents de bord sont sortis de la porte d'entrée avec un drapeau. Andrés, l'entraîneur Jorge Vilda et le président de la fédération Luis Rubiales sont ensuite arrivés avec le trophée.

Avec Carmona souriant tout au long, le groupe est descendu de l'avion et a posé pour une photo avec le trophée et leurs médailles de championnes.

Le père de Carmona est décédé pendant que la mère de Carmona et d'autres membres de la famille se rendaient en Australie pour regarder la finale.

Joueuse du Real Madrid âgée de 23 ans, Carmona a été nommé la joueuse la plus utile de la finale.

Elle est devenue la première depuis l'Américaine Carli Lloyd en 2015 à marquer lors d'une demi-finale et d'une finale de la Coupe du monde.

Carmona a remercié tout le monde pour le soutien reçu après que la fédération ait annoncé la nouvelle du décès de son père.

« Je n'ai pas de mots pour vous remercier tous pour votre amour », a t-elle déclaré sur Twitter.

Sa coéquipière Irene Paredes a perdu son père quelques jours avant que débutent les préparatifs du club en vue du Mondial. La défenseure lui a dédié la victoire dimanche.

L'Espagne n'avait pas célébré un titre mondial de soccer depuis que l'équipe masculine a remporté son seul trophée de la Coupe du monde en 2010, en Afrique du Sud.

Seule l'Allemagne a aussi remporté les Coupes du monde féminine et masculine.