La joueuse espagnole Jenni Hermoso accuse Luis Rubiales d'agression sexuelle
MADRID – La joueuse de soccer espagnole Jenni Hermoso accuse maintenant Luis Rubiales d'agression sexuelle pour l'avoir embrassée sur les lèvres sans son consentement après la finale de la Coupe du monde de soccer féminin, a annoncé le bureau du procureur de l'État espagnol mercredi.
Rubiales, le président de la Fédération espagnole de soccer qui est présentement suspendu, a embrassé Hermoso sur les lèvres après la cérémonie de remise du trophée à l'Espagne, qui a battu l'Angleterre en finale du prestigieux tournoi le 20 août à Sydney, en Australie.
Rubiales a toujours maintenu qu'il s'agissait d'un baiser consensuel. Hermoso a toujours nié cette hypothèse.
Rubiales est présentement suspendu de son poste par la FIFA. Hermoso a aussi mentionné que sa famille et elle ont été intimidées par la fédération, qui souhaitait qu'elle démontre son soutien à Rubiales à la suite de la controverse qui a terni les festivités entourant la victoire de la « Roja ».
Le bureau du procureur de l'État a indiqué qu'en vertu d'une nouvelle loi adoptée l'an dernier au sujet du consentement sexuel, Rubiales pourrait écoper d'une amende ou encore d'une peine d'emprisonnement pouvant atteindre quatre ans, s'il est reconnu coupable.
Le gouvernement espagnol, les syndicats des joueuses, les joueuses et de nombreux Espagnols ont témoigné leur soutien à Hermoso. Rubiales, entre-temps, est devenu un paria, et il refuse toujours de démissionner.
Rubiales a été suspendu par la FIFA le 27 août, au lendemain d'un discours tendu prononcé devant l'assemblée générale de la fédération espagnole de soccer au cours duquel il a refusé de démissionner et ajouté qu'il faisait l'objet d'une « chasse aux sorcières » menée par de « fausses féministes ».
Le bureau du procureur a précisé qu'Hermoso avait formellement déposé une plainte mardi. Les procureurs avaient déjà mentionné la semaine dernière qu'ils rencontreraient Hermoso afin de lui offrir la possibilité de déposer une plainte contre Rubiales.
Hermoso, qui est âgée de 33 ans, joue présentement pour le club mexicain Pachuca, après une longue carrière européenne au cours de laquelle elle a évolué pour le FC Barcelone, le Paris St-Germain et l'Atlético Madrid.