« La meilleure équipe a perdu » - Declan Rice
Si la défaite 2-1 contre la France, samedi, en quart de finale du Mondial 2022, n'a rien de déshonorant, elle renvoie l'Angleterre à son incapacité à aller au bout des grandes compétitions, depuis 66 ans.
Les « années de douleur » depuis le titre mondial 1966, évoquée dans leur hymne officieux et plein d'autodérision, « Football's coming home », se sont encore allongées avec ce revers cruel à plus d'un titre, tant il s'est joué à peu de choses.
Les Three Lions n'ont absolument pas à rougir: ils ont joué leur jeu et ont dominé la majeure partie, même si la France, rapidement en tête et misant sur la vitesse de ses attaquants, l'a accepté.
« Nous ne nous sentions pas forcément trop confiants mais tout de même suffisamment pour penser passer et battre la France, a mentionné le milieu de terrain Declan Rice. À part leurs deux buts, je ne me souviens pas de les avoir vus être créatifs. On a plutôt bien joué par moment. Nous ne sommes pas contents de certaines décisions mais au final c'est nous qui avons perdu et nous sommes donc responsables de cette défaite. »
« À mon avis, la meilleure équipe a perdu ce soir, et cela prouve notre niveau. Nous retrouvons un niveau où les gens commencent à croire de nouveau en nous, le pays nous pousse », a-t-il ajouté.
« C'est difficile de trouver les mots justes, comme ça juste après la fin du match, a indiqué le milieu de terrain Jordan Henderson. On a tout donné. On était déçu de concéder l'ouverture du score, mais on a trouvé la force de caractère pour continuer à pousser en seconde mi-temps et égaliser. On a tout donné mais ce n'était malheureusement pas notre soir. »
« Notre performance méritait (mieux) mais au final, ce sont les buts qui décident... J'ai juste dit aux joueurs que je ne pensais pas qu'ils pouvaient donner plus. Ils ont très bien joué contre une très grande équipe. Ça se joue sur des détails. Des petites choses de part et d'autre ont décidé du résultat », a rapporté le sélectionneur Gareth Southgate.
Alors qu'ils n'avaient jamais été menés au score jusqu'ici dans ce tournoi, ils ont fait preuve de beaucoup de caractère et ont su revenir.
Après le but superbe à longue distance d'Aurélien Tchouaméni (1-0 ,17e), Bukayo Saka est allé chercher un pénalty en début de seconde période, transformé par Harry Kane (1-1, 54e) pour égaler le record de buts en sélection de Wayne Rooney (53).
Ils ont même eu d'énormes occasions de passer devant par Harry Maguire de la tête (70e) et Saka (72e), encore lui.