Blessé à l'entraînement, Karim Benzema ne pourra prendre part au Mondial
Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS.
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca
L'attaquant de l'équipe de France Karim Benzema a déclaré forfait pour la Coupe du monde après s'être blessé samedi à une cuisse durant l'entraînement, a indiqué la Fédération française de football, à trois jours du premier match contre l'Australie.
Les examens médicaux réalisés sur le buteur du Real Madrid ont confirmé une « lésion » au niveau du quadriceps de la cuisse gauche qui « nécessitera un délai de convalescence de trois semaines », a précisé la FFF.
« La raison me dit de laisser ma place », a réagi l'attaquant par l'entremise de son compte Instagram.
« De ma vie je n'ai jamais abandonné, mais ce soir, il faut que je pense à l'équipe comme je l'ai toujours fait, alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu'un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde », a écrit le récent vainqueur du Ballon d'Or.
Didier Deschamps a maintenant jusqu'à lundi, veille du duel France-Australie, pour procéder à un remplacement de dernière minute.
Le sélectionneur peut également ne pas faire appel à un remplaçant et conserver un groupe de 25 joueurs.
La situation était déjà très floue concernant le Ballon d'Or de 34 ans, dont le dernier match disputé en intégralité remonte au 19 octobre, un Elche-Real en Liga, remporté par les Madrilènes 3-0 avec un but du Français.
Gêne persistante
L'attaquant du Real Madrid se plaignait de gênes persistantes à une cuisse depuis plusieurs semaines, sans que la nature de ses pépins physiques ne soit clairement établie.
Sur le mois écoulé, Benzema n'a joué que moins d'une demi-heure, contre le Celtic Glasgow, le 2 novembre en Ligue des champions.
Un renoncement de Benzema serait un nouveau coup dur pour le sélectionneur des champions du monde, déjà privé sur blessure de ses milieux Paul Pogba et N'Golo Kanté, du gardien N.2 Mike Maignan, du défenseur Presnel Kimpembe et de l'attaquant Christopher Nkunku.
Le retour à l'entraînement collectif de Varane, leader de la défense, sera une maigre consolation pour l'encadrement médical des Bleus, avant leur entrée en lice dans le tournoi mardi (20h00), face à l'Australie, dans le groupe D.
Cadres de l'équipe, Benzema et Varane avaient pris du retard dans les temps de passage annoncés par le sélectionneur, lequel avait dit espérer que "jeudi tout le monde puisse être sur la séance collective".
Pour « KB19 », le rêve de participer à une deuxième phase finale de Coupe du monde après 2014 s'éteitn. Il s'agissait d'un objectif majeur pour cet ex-banni de la sélection, tenu à l'écart entre 2015 et 2021 à la suite de « l'affaire de la sextape ».
Avec 97 sélections et 37 buts, Benzema ne dispose que d'un seul trophée international, la peu prestigieuse Ligue des nations, décrochée en octobre 2021 en se montrant décisif.
Ces derniers jours pourtant, plusieurs partenaires s'étaient montrés rassurants sur son état physique, avançant la capacité de l'ancien Lyonnais à se gérer.
« Il est très serein, il a beaucoup d'expérience, il connaît son corps et s'il n'a pas joué, c'est qu'il ne s'estimait pas capable d'aider au maximum l'équipe », avait fait valoir jeudi Aurélien Tchouaméni, son coéquipier du Real et des Bleus.
L'absence de Benzema pourrait ouvrir une voie royale à Olivier Giroud, qui dispute son troisième Mondial à 36 ans et vise le record de buts en équipe de France, détenu par Thierry Henry (51). Avec 49 buts, le Milanais n'en est qu'à deux unités.
En plus de Giroud, les Bleus disposent d'un réservoir important aux postes offensifs, avec Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Kingsley Coman, Marcus Thuram et Randal Kolo Muani.