Insultes contre Borjan : la Croatie mise à l'amende
Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS.
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca.
DOHA, Qatar - La FIFA a imposé une amende de 50 000 francs suisses (72 500 $ CAN) à la Fédération croate de football en raison du comportement de ses partisans, qui ont agressé verbalement le gardien canadien Milan Borjan pendant le match de groupe entre les deux sélections à la Coupe du monde de la FIFA 2022™.
La Croatie a été punie « pour utilisation de mots et d'objets pour transmettre un message qui n'a pas sa place dans un événement sportif », a noté la FIFA.
Borjan est né dans une région serbe de la Croatie. Sa famille et lui ont quitté leur domicile en 1995, quand la région a été capturée par les forces croates. Les Serbes auraient fui sur des tracteurs.
Pendant la défaite de 4-1 du Canada, le 27 novembre, une bannière brandie par des partisans croates utilisait un drapeau à l'effigie du manufacturier de tracteurs John Deere, changeant le slogan de la compagnie pour cibler Borjan.
Borjan avait 13 ans quand sa famille a émigré au Canada, d'abord à Winnipeg, puis Hamilton. Il joue en club pour le Red Star Belgrade.
La FIFA a aussi imposé une amende de 29 000 $ à la Serbie pour une bannière politique au sujet du Kosovo installée dans leur vestiaire avant leur match contre le Brésil. On y voyait une carte du pays incluant l'ex-province serbe, indépendante depuis 15 ans, avec le message « Ne pas abandonner ».
Finalement, l'Arabie saoudite a écopé d'une amende de 34 500 $ pour conduite antisportive, après que ses joueurs eurent écopé de six cartons jaunes contre l'Argentine et contre le Mexique.