La Croatie remporte la petite finale de la Coupe du monde en battant le Maroc 2-1
AL RAYYAN, Qatar – Dans ce qui a possiblement été sa dernière participation à un match de la Coupe du monde de soccer, le grand milieu de terrain Luka Modric a mené la Croatie à la troisième place du classement final du tournoi, samedi, au Qatar.
Finalistes il y a quatre ans, les Croates ont mis la main sur une autre médaille à la suite de leur victoire de 2-1 contre le Maroc sur la pelouse du Stade Khalifa International.
Mislav Orsic a marqué le filet décisif peu avant la fin de la première mi-temps, assurant ainsi que la carrière de Modric à la Coupe du monde prenne fin sur une note positive, si jamais il y disputait, en effet, son dernier match.
À l'âge de 37 ans, c'est bien probable même s'il existe des espoirs que Modric participe au Championnat d'Europe en 2024.
Josko Gvardiol avait donné une avance de 1-0 à la Croatie pendant la septième minute de jeu, mais Acharaf Dari a permis au Maroc d'égaler le score à la neuvième minute d'action.
C'est la deuxième fois que la Croatie termine troisième à la Coupe du monde. Elle a aussi réalisé ce tour de force en 1998, à sa première participation au tournoi en tant que nation indépendante.
Après être devenu la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde, le Maroc a vu son tournoi se terminer par deux défaites. Mais les exploits de l'équipe au Qatar resteront dans les mémoires pour l'élan de fierté qu'ils ont suscité parmi les nations arabes.
La grande finale entre la France, championne en titre, et l'Argentine doit avoir lieu dimanche au Stade Lusail.
De la vigueur
Le match pour la troisième place est considéré par certains comme une exhibition sans importance. Même l'entraîneur marocain Walid Regragui l'a décrit comme un « prix de consolation » lors de la préparation en vue de l'affrontement.
Mais aucune des deux équipes n'a manqué de motivation dans ce match âprement disputé entre deux nations que peu d'observateurs voyaient se rendre aussi loin dans le tournoi.
On a pu constater toute cette vigueur en voyant plusieurs joueurs faire place à des substituts à cause de blessures, en deuxième demie, alors que le Maroc luttait pour égaler le score.
Ces deux équipes s'étaient déjà affrontés une fois et avaient été limitées à un match nul de 0-0 dans un duel de la phase de groupe. Elles ont mérité leur place jusqu'en demi-finale grâce à d'excellentes défenses. Les deux clubs ont d'ailleurs totalisé, ensemble, six jeux blancs.
Cette fois-ci, il a été moins difficile de marquer des buts.
Peut-être que cela s'explique par la sensation relative de liberté face à un soi-disant match sans importance. Par ailleurs, le clan marocain était privé de trois défenseurs-clé en Romain Saiss, Nayef Aguerd et Noussair Mazraoui.
L'impact de ces absences s'est fait sentir lorsque la Croatie a marqué le premier but du match, sur une tête en plongée de Gvardiol.
Grâce à une habile manoeuvre, Ivan Perisic a décoché un coup franc vers le centre de la surface de réparation, et le défenseur central a fait le reste.
Le Maroc a riposté deux minutes plus tard lorsque Lovro Majer a involontairement aidé lors du coup franc de Hakim Ziyech, que Dari a fait dévier de la tête, pour porter la marque 1-1.
La Croatie a repris l'avance trois minutes avant la fin de la première demie.
Orsic s'est emparé du ballon à la gauche de la surface de réparation et a effectué un tir vers le coin supérieur du filet marocain. Le gardien Yassine Bounou a légèrement touché au ballon, mais pas assez pour l'empêcher de frapper l'intérieur de la tige verticale à sa gauche et bifurquer dans son filet.