Thibaut Courtois ferme la porte au Canada
AL RAYYAN, Qatar - À son premier match de la Coupe du monde depuis 36 ans, le Canada a subi une défaite honorable de 1-0 contre la Belgique, classée deuxième au monde.
Michy Batshuayi a marqué d'une douzaine de mètres à la 44e minute, sur une longue passe centrale de Toby Alderweireld.
Steven Vitoria est passé près d'intercepter la remise mais Batshuayi a saisi sa chance, même entouré de près par Kamal Miller et Richie Laryea.
Brigade numéro 41 au monde, l'unifolié avait l'avantage 14-4 pour les tirs à la demie. Seulement deux frappes canadiennes étaient cadrées, par contre.
Le Canada n'a jamais semblé intimidé, amenant souvent l'adversaire à jouer sur les talons.
« Les gars ont prouvé qu'ils méritent d'être ici », a dit l'entraîneur du Canada, John Herdman.
Alphonso Davies a raté un penalty à la 9e minute, ne dirigeant le ballon que légèrement à la droite de Thibaut Courtois. L'occasion en or venait d'une main de Yannick Carrasco.
Les officiels ont été cléments plus tard dans la demie, quand le Belge Axel Witsel a bousculé Laryea de façon limite.
Alistair Johnston a cafouillé dans les premiers instants du match, ouvrant la porte à une première menace belge.
Le Canada a tout de même livré un beau premier quart d'heure; le pays avait alors eu 62 pour cent du temps de possession.
Membre du groupe F, le Canada va rejouer dimanche face à la Croatie.
Viendra ensuite un match contre le Maroc, le 1er décembre.
À la demi-heure de jeu, un tir puissant de Johnston a été stoppé par Courtois. Le joueur du CF Montréal venait d'être fauché à son entrée en zone dangereuse. Il a regardé en direction de l'officiel en quête d'un appel, avant de se mettre en position pour un excellent tir.
Dans le temps ajouté en première demie, Tajon Buchanan a redirigé trop haut un centre au sol.
À la demie, les Belges en avaient fait assez pour avoir l'avantage 54-46 pour le temps passé avec le ballon, en pourcentage.
À la 65e, Amadou Onana a presque créé un cinq contre trois tout près du filet de Milan Borjan, après s'être défait d'Ismaël Koné, du CF. Il a toutefois poussé le ballon juste un peu trop loin et la défense canadienne a pu sauver la mise. Onze minutes plus tard Cyle Larin, posté près du but, n'a pas su maîtriser la passe précise de Buchanan, venant du flanc droit.
Larin a eu une autre opportunité à la 80e minute, sur un centre de Johnston. Sa tête a été stoppée par Courtois, en plongeant à sa droite. Le gardien du Real Madrid fait six pieds et six pouces.
Johnston a reçu un carton jaune peu après quand il a freiné trop brusquement une poussée de Lois Openda, sur le flanc gauche.
Il y a eu trois tirs cadrés de chaque côté au total. Globalement, 21 des 30 tirs sont venus de la troupe de Herdman.
« Je ne pense que nous avons joué un bon match, a dit le Belge Kevin de Bruyne, qui a tout de même gardé le Canada en alerte en milieu de terrain, avec des accélérations de haut calibre. La bonne chose est que nous avons trouvé le moyen de gagner. »
Le match a été présenté devant 40 432 personnes, au Stade Ahmad Bin Ali. L'endroit a été inauguré en décembre 2020.
L'unifolié n'avait pas joué en Coupe du monde depuis le 9 juin 1986 - une défaite de 2-0 contre l'Union soviétique, au Mexique.
La Belgique se débrouillait sans l'attaquant étoile Romelu Lukaku, auteur de 68 buts en 102 matchs avec les Diables rouges. Il est blessé à la cuisse gauche.