La Nouvelle-Zélande se qualifie pour son 3e mondial de soccer, sans-faute de l'Angleterre
La Nouvelle-Zélande s'est qualifiée lundi pour la Coupe du monde 2026 de soccer en battant la Nouvelle-Calédonie 3-0 en finale du tournoi de la zone Océanie, à Auckland.
Les All Whites participeront ainsi à leur troisième Mondial après 1982 (trois défaites) et 2010 (trois matchs nuls). Le Mondial 2026 sera co-organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique du 11 juin au 19 juillet.
Les Néo-zélandais ont dominé outrageusement la partie, mais sans parvenir à ouvrir le pointage en première période.
Puis, à la 54e minute, ils ont perdu leur joueur vedette Chris Wood, l'attaquant de Nottingham Forest.
Mais finalement, ils ont réussi à fracturer la défense adverse juste après l'heure de jeu et ont affirmé leur supériorité lors de la dernière demi-heure du match.
Le défenseur vétéran de 36 ans Michael Boxall a surgi pour marquer de la tête son premier but en sélection (61e). Kosta Barbarouses, le remplaçant de Wood, a lobé le gardien néo-calédonien Rocky Nyikeine (66e), avant qu'Eli Just, également entré en jeu, ne termine le travail (81e).
Tous les espoirs de la Nouvelle-Calédonie de disputer pour la première fois la Coupe du monde ne sont toutefois pas encore perdus.
Les Cagous, classés 152e sur 210 par la Fifa, vont en effet participer à un barrage intercontinental, un tournoi regroupant six nations qui déterminera les deux dernières équipes qualifiées.
L'élargissement du Mondial à 48 équipes permet à la Nouvelle-Zélande, 89e au classement Fifa, d'être directement qualifiée pour la première fois après avoir remporté les éliminatoires de la zone Océanie, profitant aussi du rattachement de l'Australie à la Confédération asiatique de football depuis 2006.
Outre les trois pays organisateurs, elle rejoint ainsi le Japon, première nation à avoir décroché son billet sur le terrain jeudi dernier.
L'Angleterre poursuit son sans-faute sans grande adversité
L'Angleterre a poursuivi son parcours sans faute, ni grand éclat, en qualifications pour le Mondial-2026 face à la modeste Lettonie (3-0), à Wembley, où sa nette domination a mis du temps à se concrétiser.
À 444 jours du coup d'envoi de la Coupe du monde, le nouveau sélectionneur Thomas Tuchel ressort de son premier rassemblement avec deux succès en deux matchs, le tout sans but encaissé.
« Nous avons vu plein de bonnes choses, c'est un bon résultat, un autre clean sheet (match sans but encaissé, ndlr), nous nous sommes créés beaucoup d'occasions sur coups de pied arrêtés », a résumé Tuchel à l'antenne du diffuseur ITV après ce match « pas facile ».
« D'accord, il nous a fallu un coup franc pour débloquer la partie, mais en général, je suis content de l'attitude, de l'énergie et de l'envie de faire ce que nous voulons. Nous allons y arriver », a-t-il assuré.
Mais le faible niveau d'adversité rencontré en mars ne permet pas encore de savoir ce que ses Three Lions nouvelle génération ont dans le ventre.
Trois jours après le baptême victorieux contre l'Albanie (2-0), l'entraîneur allemand a procédé à quatre retouches dans son onze de départ.
La revue d'effectif a souri au milieu offensif Morgan Rogers et à l'ailier droit Jarrod Bowen, lequel a bénéficié à la fois du match quelconque de Phil Foden, vendredi, et du forfait en mars de Bukayo Saka.
Les deux ont d'ailleurs combiné juste avant la mi-temps, mais Krisjanis Zviedris a bien bloqué l'angle de tir de Rogers (45e+4).
Le gardien de Riga s'est aussi distingué par un arrêt réflexe sur une reprise du défenseur Ezri Konsa, juste après une tête de Jude Bellingham repoussée par le dos de Marcus Rashford (22e).
L'ailier de Manchester United, exfiltré cette saison à Aston Villa, a lui échappé aux griffes de la rotation, et il en a profité pour montrer une vivacité retrouvée dans ses feintes et coups de rein, sans se montrer toutefois décisif.
C'est d'ailleurs un reproche auquel l'équipe d'Angleterre n'échappera pas après cette performance certes gagnante, dominante, mais qui s'est dessinée tardivement et avec peu d'occasions très franches face à la 140e nation au classement Fifa.
Les locaux ont eu besoin d'un coup de pied arrêté, obtenu par le jeune défenseur Myles Lewis-Skelly, pour ouvrir le score.
L'exécution en revanche a été remarquable de la part de Reece James: un coup franc superbement tiré au-dessus du mur et retombé près de la lucarne (38e, 1-0).
Le capitaine de Chelsea a eu la joie contenue, pas son sélectionneur. Tuchel apprécie le latéral droit, avec qui il a remporté la Ligue des champions, en 2021, et dont la carrière a pâti de blessures à répétition depuis sa précédente titularisation en sélection, en septembre 2022.
Le joueur de 25 ans a peut-être gagné encore plus de crédit lundi, aux dépens de Kyle Walker, qu'il a poussé sur le banc.
Au-delà de son but, James a rendu une copie complète et fait parler sa qualité de centre, qui aurait été décisive si Harry Kane avait cadré sa tête (24e).
Le capitaine y est néanmoins allé de son but, le deuxième en deux matchs, après une série de passes bien exécutée par Rashford, Rogers et Declan Rice (68e, 2-0).
Le succès des Anglais a été enrichi par un numéro personnel de l'ailier remplaçant Eberechi Eze, buteur après un bel enchaînement de dribbles et crochets, achevé par un tir dévié (76e, 3-0).