Lionel Messi veut encore jouer comme « champion du monde »
ASSOCIATED PRESS - DOHA, Qatar - Lionel Messi n'est pas encore prêt à quitter la sélection argentine, même s'il a mis fin à sa quête d'une médaille de vainqueur de la Coupe du monde.
La légende du soccer a remporté le seul trophée majeur qui lui a échappé au cours de sa carrière historique, lorsque l'Argentine a battu la France 4-2 aux tirs au but en finale au stade Lusail, dimanche.
Le match s'est terminé sur un score de 3-3 après la prolongation, Messi ayant fait vibrer les cordages deux fois et réussi son penalty lors de la séance de tirs au but.
À 35 ans, c'est probablement sa dernière apparition dans le plus grand tournoi de soccer, mais il a confirmé après le match qu'il avait l'intention de continuer à représenter l'Albiceleste.
« Évidemment, je voulais terminer ma carrière avec ça, (je) ne peux pas demander plus, a admis Messi. Terminer ma carrière de cette façon est spectaculaire. Après ça, quoi d'autre? J'ai une Copa America, une Coupe du monde. Presque à la toute fin. »
« J'aime le soccer, ce que je fais. J'aime faire partie de l'équipe nationale, du groupe. Je veux profiter de quelques matchs de plus en étant champion du monde. »
Messi a remporté le Ballon d'Or, remis au meilleur joueur au monde, à sept reprises.
Il a également remporté la Ligue des champions à quatre reprises avec son ancien club, le FC Barcelone, mais la Coupe du monde demeure le trophée le plus prisé.
« S'il veut continuer à jouer, il peut être avec nous, il a plus que le droit de décider s'il veut rester avec nous, a déclaré le sélectionneur argentin Lionel Scaloni. C'est un énorme plaisir de le diriger, tout ce qu'il transmet à son équipe est inégalé. C'est quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant. »
Messi a donné l'avantage à l'Argentine depuis le point de penalty et a été le catalyseur pour le but d'Angel Di Maria qui a porté le score à 2-0 après 36 minutes.
Kylian Mbappé a marqué deux buts en l'espace de 97 secondes pour amener le match en prolongation.
Messi a redonné l'avantage à l'Argentine à la 108e minute, mais le penalty de Mbappé à la 118e a permis à la vedette française du Paris Saint-Germain de réaliser le premier tour du chapeau dans une finale de Coupe du monde depuis 56 ans.
« C'est juste fou que ce soit devenu une réalité de cette façon. J'ai tellement rêvé de ça. Je savais que Dieu m'apporterait ce cadeau, j'avais le sentiment que cette Coupe du monde était la bonne, a noté Messi. Ç'a pris tellement de temps, mais nous y sommes. Nous avons beaucoup souffert, mais nous avons réussi à le faire. »