Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« On va f*** la Croatie » : Herdman assume son choix de mots

Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS. 
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca

UMM SALAL, Qatar – Des propos tenus par John Herdman après la défaite contre la Belgique font déjà réagir dans l'entourage des prochains adversaires du Canada.

Mercredi soir, dans une entrevue qu'il a accordée avant de quitter le terrain du Stade Ahmad bin Ali, Herdman a résumé ce qu'il avait dit à ses joueurs après les avoir rassemblés en cercle dans les minutes suivant le revers de 1-0.

« Je leur ai dit qu'ils avaient leur place ici et qu'on allait "F" la Croatie. C'est aussi simple que ça », a révélé Herdman en adaptant légèrement son discours pour les oreilles sensibles.

Jeudi, un journaliste croate s'est déplacé à l'entraînement du Canada et a demandé à Herdman de confirmer qu'il avait bien prononcé ces paroles. Il a enchaîné en suggérant que l'entraîneur donnait ainsi l'impression de sous-estimer la Croatie, finaliste déchue à la Coupe du monde de 2018.

« Oui, j'ai bien dit ça, a admis le volubile tacticien. Ce sont des mots qui peuvent sortir dans un élan de passion où j'essaie d'inspirer mon équipe dans un caucus. Ce n'est pas très respectueux envers le peuple croate et son équipe nationale, je le comprends très bien. Mais dans ce moment précis, je voulais amener mes hommes à adopter une mentalité où ils n'ont peur de rien ni personne, les conscientiser sur l'importance de tout donner dans ce prochain match. »

« Mon intention n'était pas de manquer de respect envers les Croates. C'est un état d'esprit dont mes joueurs doivent s'imprégner si on veut aller chercher trois points contre l'une des meilleures équipes au monde. »

Le défenseur Kamal Miller s'est porté à la défense de son entraîneur.

« Je ne crois pas qu'il ait dit ça avec des intentions irrespectueuses. Vous pouvez le voir dans la façon dont notre équipe se conduit, quand notre capitaine parle, quand Milan [Borjan] parle. On a énormément de respect pour nos adversaires, on respecte la Belgique, on respecte tout le monde qu'on affronte et on sait très bien de quel bois se chauffe la Croatie. Mais c'est une mentalité qu'il faut adopter dans tout ce qu'on fait pour s'assurer de donner tout ce qu'on a. »

La Croatie a livré un match nul de 0-0 au Maroc dans son premier match de la phase de groupes. Elle affrontera le Canada dimanche à 19h au Qatar, 11h au Québec.

« On a eu la chance de jouer contre Kevin De Bruyne, Tielemans, Witsel... Je pense que ce trio de milieux de terrain est l'un des meilleurs au monde. Contre la Croatie, je pense qu'on verra LE meilleur trio, a vanté Herdman. La chimie qu'ils ont, leur connexion, la façon dont ils peuvent tactiquement manipuler le match, ils sont les meilleurs. Et on a hâte! Nos joueurs ont vu les rapports qu'on a préparés, ils savent quelle sorte de dommage ces joueurs peuvent causer. Et ça sera un privilège de jouer contre Luka Modric. »