Si vous croisez Ngolo Kanté dans la rue, vous ne devinerez probablement pas qu’il est un footballeur professionnel, et encore moins qu’il est l’un des milieux des terrain les plus influents au monde. Il mesure 5 pieds 6 pouces et sa carrure le fait passer pour bien plus jeune que ses 27 ans.

Mais cet homme a dominé la Premier League comme peu de milieux l’ont fait avant lui et fait maintenant partie d’un milieu de terrain embouteillé en équipe de France aux côtés de joueurs comme Paul Pogba, Blaise Matuidi et Corentin Tolisso.

Arrivé en Angleterre à Leicester en provenance de Caen en 2015, il s’est rapidement imposé comme un infatigable râtisseur de ballons devant la charnière centrale Wes Morgan – Robert Huth pour aider Leicester à remporter un improbable titre de champion d’Angleterre dans ce qui reste à ce jour l’une des plus grandes surprises de l’histoire du sport.

La saison suivante, il a de nouveau pu goûter aux joies du titre, cette fois avec Chelsea, en étant nommé au passage meilleur joueur de la Premier League.

Ce n’est pas que Kanté réussit des gestes jamais vu auparavant, c’est qu’il le fait dans un corps plus chétif que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. Il est comme un Roy Keane ou un Gilberto Silva, mais dans le corps d’un Aaron Lennon, avec plus de vitesse et de flair offensif. Et il n’a pas la méchanceté que l’on retrouve chez beaucoup de milieux récupérateurs. Alors qu’il y avait toujours un risque qu’un joueur comme Patrick Viera soit sanctionné d’un carton malvenu, la discipline de Kanté est une valeur sûre de son jeu et lui a permis de devenir un joueur d’élite.

Kanté est le meilleur intercepteur de la Premier League cette saison avec 85 unités et y ajoute une moyenne de 3,2 tacles par match. Un élément important de sa discipline est son timing impeccable, qui lui a permis de n’écoper que d’un maigre total de trois cartons jaunes en près de 3000 minutes de jeu cette saison.

Le sélectionneur français, Didier Deschamps, lui-même milieu défensif à son époque, voit en Kanté l’homme de base de son milieu. Si les Français jouent au niveau de leur talent, il y aura peu d’équipes en Russie qui pourront résister à une telle armada, et les Bleus font partie des favoris pour remporter les grands honneurs le 15 juillet.