Tout ce que vous devez savoir sur la Coupe du monde 2022
La Coupe du monde 2022 de la FIFA débute le 20 novembre sur RDS, avec le Canada qui effectue son retour tant attendu à l'événement après 36 ans. Voici ce que vous devez absolument savoir sur le plus gros événement sportif sur la planète.
Quand et où aura lieu la Coupe du monde de la FIFA 2022?
La 22e édition du tournoi quadriennal sera lancé avec un duel du groupe A entre le Qatar, pays hôte, et l'Équateur. La prestigieuse Coupe du monde sera quant à elle remise au terme de la finale qui se tiendra le dimanche 18 décembre au Stade de Lusail.
Il s'agira de la toute première édition du la Coupe du monde à avoir lieu au Moyen-Orient et la deuxième en sol asiatique après celle présentée en Corée du Sud et au Japon en 2022.
Habituellement présentée durant l'été, l'édition 2022 a été déplacée à la fin de l'automne en raison de l'important chaleur du Qatar lors des mois estivaux. Une Coupe du monde à l'automne est aussi une première dans l'histoire.
Le Qatar était dans un groupe de cinq pays participant à la dernière phase pour l'attribution de la compétition. L'Australie, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis étaient les autres en liste. Après une première vague d'élimination, le Qatar et les États-Unis les deux derniers pays dans la course pour l'organisation. C'est finalement un par un vote du comité à 14 contre 8 que le Qatar a remporté la mise.
Où regarder la Coupe du monde de la FIFA 2022?
Les matchs de la Coupe du monde 2022 seront tous présentés sur les ondes de RDS ainsi que sur RDS.ca et via l'application mobile RDS. Consultez le calendrier de diffusion complet ici.
Qui a remporté l'édition 2018 de la Coupe du monde de la FIFA?
La France a vaincu la Croatie par la marque de 4 à 2 en 2018 pour mettre la main sur un deuxième titre de la Coupe du monde. Mario Mandzukic, Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappé avait trouvé le fond du filet lors de ce match.
La France avait atteint la finale après une victoire contre la Belgique en demi-finale, après avoir également éliminé l'Argentine et l'Uruguay dans la phase éliminatoire. Dans la phase de groupes, la France avait remporté des victoires contre le Pérou et l'Australie avant de disputer un match nul contre le Danemark. D'ailleurs, la France, le Danemark et l'Australie se retrouvent à nouveau dans le même groupe, en compagnie de la Tunisie.
L'édition 2018 a été présentée en Russie du 14 juin au 15 juillet. Les villes de Moscou, Saint Petersburg et Sotchi ont accueilli des rencontres.
Qui ont été les meilleurs joueurs de la Coupe du monde de la FIFA 2018?
Du côté des performances individuelles, c'est l'attaquant anglais Harry Kane qui avait mis la main sur le titre du Soulier d'Or de la compétition avec une récolte de six buts. Le Croate Luka Modric, un milieu de terrain, a remporté le Ballon d'Or du tournoi remis au meilleur joueur, alors que le Belge Thibaut Courtois s'était sauvé avec le Gants d'Or pour ses performances devant le filet.
En plus du titre de champion du monde, Mpabbé avait mis la main sur le titre de Meilleur jeune joueur de la FIFA, alors que la sélection espagnole avait reçu le trophée du Fair-Play.
Quel est le format de la Coupe du monde de la FIFA 2022?
Ce sont 32 pays qui se qualifient pour la Coupe du monde dans leurs régions respectives. Le nombre de pays par région est déterminé selon l'importance des fédérations. Les 32 pays sont ensuite divisés en quatre sous-groupes selon le classement mondial. Le pays hôte, ainsi que les sept meilleurs pays au classement de la FIFA sont placés ensemble, puis trois groupes de huit sont formés, toujours selon l'ordre. Un pays de chaque sous-groupe est ensuite pigé pour former huit groupes de quatre équipes.
Durant la phase de groupes, les pays s'affronteront dans un tournoi à la ronde et les deux meilleures formations de chaque groupe passent à la phase éliminatoire. Les 16 équipes restantes sont placées dans un tableau prédéterminé par les groupes et y disputeront des matchs à élimination directe jusqu'au couronnement d'une nation.
D'ailleurs, il s'agit de la dernière édition sous ce format alors que le nombre de pays passera de 32 à 48 pour la Coupe du monde 2026 qui sera présentée au Mexique, aux États-Unis et au Canada.
Quelles équipes participent à la Coupe du monde de la FIFA 2022?
Voici les 32 équipes présentes au Qatar et les groupes dans lesquelles elles disputeront la phase de groupes.
Groupe A: Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas
Groupe B: Angleterre, Iran, États-Unis, Pays de Galles
Groupe C: Argentine, Arabie saoudite, Mexique, Pologne
Groupe D: France, Australie, Danemark, Tunisie
Groupe E: Espagne, Costa Rica, Allemagne, Japon
Groupe F: Belgique, Canada, Maroc, Croatie
Groupe G: Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun
Groupe H: Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud
Quand sont les matchs du Canada à la Coupe du monde de la FIFA 2022?
Pour sa première participation depuis 1986 et deuxième de son histoire, le Canada tentera de marquer un premier but, n'ayant pas marqué en trois matchs lors de son unique participation. Le premier test aura lieu le mardi 23 novembre à 14h (Heure de l'Est) contre la Belgique, favorite pour remporter le groupe. Le deuxième duel de l'unifolié se tiendra le dimanche 27 novembre à 11h contre la Croatie. Le Canada complètera sa phase de groupes contre le Maroc le jeudi 1er décembre à 10h.
Quels sont les pays favoris pour remporter cette Coupe du monde de la FIFA 2022?
Selon FanDuel, le Brésil est favori pour mettre la main sur le convoité trophée. Suivent dans l'ordre, le champion en titre, la France, l'Argentine, l'Espagne et l'Angleterre. Toujours selon le site de paris sportifs, le Canada se classe au 23e rang des favoris, dernier de son groupe.