Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Si on vous ennuie, vous pouvez regarder autre chose »

Didier Deschamps Didier Deschamps - Getty
Publié
Mise à jour

Une équipe de France ennuyante? L'entraîneur-chef Didier Deschamps n'en a que faire.

La demi-finale de l'Euro 2024 qui aura lieu mardi, opposant la France à l'Espagne, mettra en scène deux nations ayant un style de jeu bien différent.

Une équipe joue probablement le soccer le plus excitant de cet Euro, alors que l'autre joue probablement le soccer le plus ennuyant.

Une équipe qui a remporté ses cinq affrontements contre une formation qui en a seulement gagné deux (excluant le quart de finale remporté en tirs de barrage face au Portugal, vendredi).

Un pays qui a inscrit 11 buts, un sommet dans ce tournoi, contre une équipe qui n'a toujours pas trouvé le fond du filet à la régulière, ayant profité de deux buts contre son camp et d'un tir de pénalité.

« Si on vous ennuie, vous pouvez regarder autre chose, ça importe peu », a déclaré Deschamps, lundi, lorsque questionné au sujet des critiques lancées à l'endroit de ses joueurs et du rendement de l'équipe.

« C'est un Euro vraiment particulier avec moins de buts qu'à la normale. Nous avons la chance de rendre la France heureuse, alors que la situation est délicate dans notre pays. Si les autres s'ennuient, je m'en fous. »

La France a déçu jusqu'ici et le capitaine Kylian Mbappé est frustré, alors qu'il essaie toujours de s'adapter à son masque qui nuit à sa vision après s'être fracturé le nez lors du match d'ouverture.

Antoine Griezmann, utilisé comme milieu de terrain et à l'aile droite jusqu'ici, a également été critiqué pour le manque de créativité offensive de la France. Il a même été laissé de côté face à la Pologne.

« Nous avons une confiance aveugle (envers Mbappé et Griezmann) et nous savons que ce sont des joueurs qui peuvent changer le cours d'un match en un instant », a indiqué le milieu de terrain Adrien Rabiot, lundi.

« Nous aurons besoin d'eux... nous sommes tous surpris puisque nous savons à quel point Antoine est bon. Je ne sais pas comment l'expliquer, il est peut-être diminué physiquement. Nous nous attendons à bien plus d'Antoine, mais nous soutenons tous nos joueurs.»

Contrairement au quart de finale difficile de la France face au Portugal — que les Bleus ont remporté 5-3 en tirs de barrage après un match de 0-0 —, l'Espagne a vaincu l'Allemagne 2-1 dans un duel enlevant remporté grâce à un but dans la dernière minute de temps ajouté.

Ce duel opposait deux des équipes les plus excitantes du tournoi.

« Nous sommes unanimes à dire que l'Espagne est l'équipe qui a le mieux joué dans ce tournoi, a avoué Rabiot. C'est une formation équilibrée qui a beaucoup de forces, mais aussi des faiblesses. »

« Nous savons ce que nous devons faire. Nous devons voir comment ils joueront contre nous, puisque plusieurs pays changent leur façon de jouer quand ils affrontent la France », a-t-il ajouté.

Et pendant que la France en a arraché offensivement, elle a été exceptionnelle défensivement, n'accordant qu'un seul but, sur un tir de pénalité effectué par Robert Lewandowski, de la Pologne, dans la phase de groupes.

Deschamps a fêté lundi son 12e anniversaire derrière le banc de la France. Il n'y aurait pas meilleure façon de célébrer qu'en menant les Bleus à leur quatrième finale dans un tournoi d'envergure en huit ans.