Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Angleterre passe une nouvelle fois sans briller

Publié
Mise à jour

Un arrêt important de l'Anglais Jordan Pickford lors des tirs au but a permis à l'Angleterre de l'emporter 1 à 1 (5 à 4 aux tirs au but). Malgré un duel serré, la logique est finalement respectée alors que les Anglais (au 5e rang mondial) parviennent à vaincre la Suisse (classée 19e) pour obtenir leur billet pour les demi-finales.

En demi-finale, mercredi prochain à Dortmund, les Anglais affronteront les Pays-Bas qui l'ont emporté 2 à 1 face à la Turquie, plus tard samedi.

La Suisse, combative et sans complexe, avait pourtant ouvert logiquement la marque par son attaquant Breel Embolo, de près, à la réception d'un centre adressé par Dan Ndoye (75e) et légèrement dévié par John Stones. Un but somme toute mérité, même si les deux équipes avaient jusque-là rivalisé de maladresse à l'approche du but adverse. 

Mais piqués au vif, les Anglais ont égalisé cinq minutes plus tard par Bukayo Saka, d'une superbe frappe enroulée du pied gauche à l'entrée de la surface de réparation (80e).

En début de prolongation, la troisième de l'Euro après celles des deux premiers quarts samedis, et la deuxième d'affilée pour les Anglais, Declan Rice a décoché une frappe limpide depuis l'extérieur de la surface qui a obligé Yann Sommer, le portier suisse, a une parade non moins remarquable (95e).

L'issue s'est finalement jouée aux tirs au but, séance qui a souri aux coéquipiers de Harry Kane, le défenseur suisse de Manchester City Manuel Akanji ayant vu son tir arrêté par Jordan Pickford.

Les Anglais poursuivent ainsi leur chemin sans réellement convaincre, eux qui avaient été battus en finale de la précédente édition chez eux en finale par l'Italie, encore aux tirs au but.

La Suisse, qui avait auparavant accroché l'Allemagne (1-1) et surtout éliminé l'Italie tenante du titre en huitième (2-0), échoue ainsi une nouvelle fois à se qualifier pour le dernier carré d'un grand tournoi, Euro et Mondial.

Quant à Gareth Southgate, il en sera mercredi à sa quatrième demi-finale en huit ans à la tête des Three Lions, après celles du Mondial-2018 (perdue contre la Croatie) et de l'Euro 2021 (gagnée contre le Danemark).

Il s'agit de la deuxième fois de l'histoire après l'Euro 2008 que trois matchs quart de finale se décident après les 90 minutes réglementaires.