Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Angleterre frustrée par la Slovénie

Publié
Mise à jour

STATISTIQUES DU MATCH

COLOGNE - L'Angleterre, qualifiée avant le coup d'envoi, n'est parvenu ni à convaincre, ni à battre la Slovénie mardi à Cologne (0-0), dans le dernier match du groupe C dans lequel elle termine néanmoins à la première place.

Les Slovènes, troisièmes du groupe, se qualifient également pour les huitièmes de finale de l'Euro-2024, une première dans leur histoire durant laquelle ils ne s'étaient jamais extrait d'un groupe lors d'un grand tournoi.

En huitièmes de finale, les « Three Lions » pourraient affronter les Pays-Bas, troisièmes du groupe D, celui de la France, mais il faudra attendre les résultats des derniers matchs de groupe mercredi pour connaitre de façon certaine leur adversaire. 

Mais que le statut de favoris de la compétition semble difficile à assumer pour les partenaires de Jude Bellingham, étincelant toute la saison avec le Real Madrid, une nouvelle fois décevant avec sa sélection.

Trop prévisibles, pas assez explosifs, ni lui, ni aucun autre de ses coéquipiers n'est parvenu à réellement mettre en danger une équipe de Slovénie parfaitement en place défensivement.

En tentant de procéder en contre, les Slovènes ont néanmoins exposé leur limite offensive n'approchant qu'à de trop rares occasions, stériles, le but de Jordan Pickford, le gardien anglais. 

Troisièmes de ce groupe de l'ennui, dans lequel Danois et Serbes, dans l'autre rencontre mardi, n'ont pas réussi non plus à se départager ni à inscrire le moindre but, leur bonheur était ailleurs, quand au coup de sifflet final de Clément Turpin, l'arbitre français de la rencontre, ils ont explosé de joie, communiant de longues minutes avec leurs supporters venus en nombre.

De l'autre côté, les fans anglais avaient déserté le stade, ruminant une nouvelle contre-performance des leurs dont ils attendent désespérément le jour de gloire.

La veille de la rencontre, Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, avait promis que ce jour était proche, demandant calme et un peu de patience aux exigeants suiveurs des Three Lions.

C'est raté. Arc-bouté dans un système auquel il semble le dernier à croire, il risque, jusqu'au huitième de finale, de subir le vent de fronde contre lui, qui ne cesse de grandir au pays. 

Southgate a encore quelques jours de sursis pour inverser la tendance et réussir un tournoi qu'on le voyait gagner avant qu'il ne débute.

Les Slovènes, eux, y sont déjà parvenus.

Le Danemark aura rendez-vous avec l'Allemagne

Au bout du suspense et grâce au classement du tournoi à la ronde, le Danemark de Kasper Hjulmand s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Euro-2024, avec son match nul contre la Serbie (0-0), prenant rendez-vous avec l'Allemagne samedi (21h00) à Dortmund.

Le Danemark, face à la Serbie, et la Slovénie, face à l'Angleterre, se sont livrés un duel à distance entre Munich et Cologne pour la deuxième place d'un groupe C très serré, dont la première place est revenue à une Angleterre peu convaincante.

À Munich, les Danois ont globalement dominé les débats sans réussir à se mettre à l'abri et sans même porter un énorme danger sur le but serbe de Predrag Rajkovic. Et dans le temps additionnel de la seconde période ils se sont faits quelques sueurs froides inutiles, mais Kasper Schmeichel, quasiment pas sollicité durant la rencontre, a sorti deux parades pour conserver le match nul et la qualification.

Le message d'encouragement de Novak Djokovic, engagé dans une course contre la montre pour Wimbledon (1er-14 juillet) et les Jeux olympiques à Paris (26 juillet-11 août) mais présent dans les tribunes du stade de Munich, n'aura pas suffi.

Dominateurs en première période avec la possession de la balle, les Danois se sont créé les occasions les plus franches, notamment avec Christian Eriksen, dont la frappe à l'entrée de la surface de réparation a été repoussée du bout des doigts par le gardien serbe Predrag Rajkovic.

Vestergaard manque sa tête

L'ancien gardien du Stade de Reims, transféré à l'été 2022 à Majorque, a été mis a contribution à plusieurs reprises par les coéquipiers de Kasper Schmeichel, sans vraiment avoir été mis en danger. A la 4e minute, la tentative de Jonas Wind a manqué de force sur une combinaison sur coup franc avec Eriksen.

Les Serbes ont su faire le dos rond sur les dix minutes de pressing intense des Danois sur le but de Rajkovic entre la 15e et la 25e minute.

En seconde période, les Danois se sont montrés incapables de cadrer la moindre frappe de loin, à la conclusion de mouvements fluides, à l'image de Morten Hjulmand à la 67e minute.

La meilleure occasion est venue d'un corner du capitaine Eriksen, parfaitement dosé pour Jannik Vestergaard. Pourtant tout seul au point de penalty, le défenseur a mal repris de la tête, et sa tentative est directement arrivée dans les bras de Rajkovic.

La deuxième place du groupe pour le Danemark, finalement décrochée grâce au classement fair-play (six cartons jaunes pour le Danemark contre sept pour la Slovénie), a pendant très longtemps tenu grâce au classement général de la phase de qualification, car l'égalité était parfaite avec la Slovénie, jusqu'au carton jaune pour le Slovène Jaka Bijol à la 72e minute.