Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Merih Demiral suspendu pour 2 matchs

Merih Demiral Merih Demiral - PC
Publié
Mise à jour

Le défenseur turc Merih Demiral, auteur d'une célébration controversée lors du huitième de finale de l'Euro 2024 contre l'Autriche, a été suspendu deux matchs, a annoncé vendredi l'UEFA.

Le joueur avait effectué le geste de ralliement des « Loups gris », un groupe de l'extrême droite turque, après avoir marqué un de ses deux buts face aux Autrichiens. 

Demiral a été suspendu « pour non-respect des principes généraux de conduite, pour violation des règles fondamentales de bonne conduite, pour avoir utilisé des événements sportifs pour des manifestations à caractère non sportif et pour avoir jeté le discrédit sur le football », a indiqué l'UEFA.

Il sera donc privé du quart de finale de l'Euro contre les Pays-Bas samedi à Berlin auquel le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé d'assister.

Le geste de Demiral a provoqué des tensions diplomatiques entre la Turquie et l'Allemagne. La Turquie a convoqué mercredi l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara pour protester contre les propos de la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, qui avait qualifié la célébration du joueur d'« inacceptable ».

L'Allemagne a répliqué le lendemain en convoquant l'ambassadeur de Turquie à Berlin.  

Le président Erdogan n'a pas réagi directement à la polémique, mais plusieurs ministères et le porte-parole de son parti (AKP, islamo-conservateur) ont dénoncé l'enquête de l'UEFA et la réaction de la ministre allemande.

« Nous condamnons la décision injuste et partiale de l'UEFA, qui ne repose sur aucune base juridique et que nous considérons comme purement politique, a réagi le ministre turc des Sports Osman Askin Bak sur le réseau social X. 

« Nous continuerons à faire valoir nos droits par des moyens légaux contre ce double standard appliqué à notre pays et à notre footballeur », a-t-il ajouté.

Le ministère turc des Affaires étrangères a également dit « regretter » cette décision, affirmant que celle-ci illustre « la tendance dans certains pays européens à agir avec des préjugés à l'égard des étrangers. »