Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Liverpool prend la tête après un samedi de folie

Cody Gakpo, Mohamed Salah et Ryan Gravenberch Cody Gakpo, Mohamed Salah et Ryan Gravenberch. - rds.ca
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

LONDRES – Liverpool est allé chercher à Wolverhampton (2-1) la première place d'une Premier League à grand spectacle, samedi, profitant du voyage contrarié de Manchester City à Newcastle (1-1).

La sixième journée a offert des émotions fortes entre le succès épique d'Arsenal contre Leicester (4-2) et le quadruplé de Cole Palmer avec Chelsea (4-2) contre Brighton.

Au classement, Liverpool vire en tête avec un point de plus que Manchester City (2e, 14 pts) et Arsenal (3e, 16 pts). Chelsea (13 pts) complète le top-4 en attendant le déplacement d'Aston Villa (5e, 12 pts) dimanche chez Ipswich Town.

Le perdant de la fin de semaine est déjà connu et il s'appelle City. L'équipe de Pep Guardiola a connu un nouvel accroc à Newcastle, une semaine après avoir lutté pour obtenir un point contre Arsenal (2-2).

À James' Park, l'absence du meneur Kevin De Bruyne, forfait, et du milieu défensif Rodri, victime d'une grave blessure dimanche dernier à un genou et dont la saison est terminée, s'est faite ressentir.

Erling Haaland est resté muet pour la première fois de l'exercice en Premier League et c'est le défenseur Josko Gvardiol qui a pris le relais avec un enchaînement digne d'un attaquant (35e, 0-1).

Newcastle a recollé au score par un penalty obtenu et converti par Anthony Gordon (58e, 1-1), puis résisté sur un superbe arrêt de Nick Pope devant Bernardo Silva dans le temps additionnel.

Slot au taquet

En début de soirée, Liverpool a su saisir la balle au bond, malgré une rencontre difficile chez la lanterne rouge Wolverhampton (2-1).

Les « Reds » ont mené grâce à Ibrahima Konaté (45e+2, 1-0), se sont fait rejoindre après une erreur d'appréciation du défenseur français (56e, 1-1), mais l'ont emporté sur un pénalty de Mohamed Salah (61e, 2-1).

Le club de la Mersey démarre en trombe la nouvelle ère d'Arne Slot. Le successeur du très aimé Jürgen Klopp compte cinq victoires en six matches, avec douze buts marqués et seulement deux encaissés.

Arsenal a atteint le même butin offensivement en infligeant deux buts dans le temps additionnel au promu Leicester (4-2), une victoire dans la douleur qui a fait le bonheur de Mikel Arteta à trois jours de la venue du Paris SG.

« Les choses se sont gâtées, c'est devenu difficile », mais « c'est la Premier League », a réagi l'entraîneur espagnol, « encore plus heureux de la manière dont nous avons géré cette situation par la suite ».

Les « Gunners » ont mené 2-0 à la mi-temps, se sont fait rejoindre à 2-2 après l'heure de jeu mais ont réussi à sortir des griffes des « Foxes » et de leur gardien héroïque, Mads Hermansen, grâce à Leandro Trossard (90e+4) puis Kai Havertz (90e+9).

Palmer historique

L'autre sensation de la journée est venue de Chelsea et son attaquant de 22 ans, Cole Palmer, devenu le premier joueur à réaliser un quadruplé dans la première période d'un match de Premier League. Il l'a fait contre Brighton en moins de vingt minutes.

« Les buts, les passes décisives, le titre de meilleur joueur de Premier League, tout cela ne change rien à sa personnalité. C'est un gars simple, un gars humble et c'est, pour lui, pour moi, la chose la plus importante », l'a applaudi son entraîneur Enzo Maresca.

L'Italien a obtenu sa quatrième victoire sur les cinq derniers matchs de championnat, et la première à Stamford Bridge.

Son homologue de Brighton, l'Allemand Fabian Hürzeler, a en revanche goûté à la défaite pour la première fois depuis son arrivée cet été. Les « Seagulls » sont huitièmes avec neuf points, le même total que Nottingham Forest (9e), dont l'invincibilité est tombée samedi contre Fulham (1-0).

À l'inverse, Everton a obtenu sa première victoire en renversant Crystal Palace (2-1) sur un doublé de Dwight McNeil en seconde période.

Dans le rang des « premières », il y a eu également l'ouverture du score de Brentford contre West Ham (1-1) dès la première minute. C'est le troisième match de suite où les « Bees » piquent après moins de 60 secondes, du jamais vu en Angleterre.