Le Bayern Munich domine Wolfsburg
Calendrier | Classement | Statistiques
Vainqueurs respectifs de Wolfsburg (3-2) et Mönchengladbach (3-1) samedi, le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen ont signé un troisième succès consécutifs en 2025 en Bundesliga, menant un rythme infernal en tête du championnat d'Allemagne.
Au soir de la 18e journée de Bundesliga, c'est le statu quo entre le leader bavarois et son premier poursuivant rhénan. Le Rekordmeister (détenteur du record de titres) munichois conserve ses quatre points d'avance sur le Meister (champion) Leverkusen (45 contre 41).
Samedi, ce sont les Bavarois qui ont été les premiers à tirer, dans une Allianz Arena pleine (75 000 spectateurs) mais anesthésiée par le froid glacial (-2 degrés), avec un victoire logique contre Wolfsburg 3 à 2, non sans se faire une petite frayeur en fin de match.
Dans son histoire, le Bayern n'a jamais perdu un match à domicile contre Wolfsburg en 27 matchs de Bundesliga (31 en comptant les quatre matchs de Coupe), avec 25 victoires et 2 matchs nuls (29 victoires au total).
Pour la 28e confrontation entre les deux équipes en première division, les Munichois ont dominé les débats, et ont gardé leur sang froid quand Wolfsburg a égalisé en première période (1-1, 24e), puis est revenu au score en fin de match (3-2, 88e), contre le cours du jeu.
Leon Goretzka a inscrit un doublé (20e, 1-0 et 62e, 3-1) et Michael Olise a enfin retrouvé le chemin du but pour le Bayern en Bundesliga (39e, 2-1), délivrant au passage la passe décisive pour le second but de Goretzka.
« On aurait dû marquer plus de buts et terminer le match plus tôt. Mais ils se sont accrochés, et ont marqué à des moments importants », a estimé Harry Kane, meilleure réalisateur munichois (16 buts en Bundesliga) après la rencontre.
Stuttgart dans le top-4
Trois heures plus tard, le Bayer Leverkusen a répliqué, en dominant le Borussia Mönchengladbach (3-0), grâce à Florian Wirtz, auteur d'un doublé, et Patrik Schick, auteur de son 12e but sur les neufs derniers matchs de Bundesliga (15 buts toutes compétitions confondues depuis la fin octobre).
Il s'agit de la 11e victoire consécutive pour Leverkusen toutes compétitions confondues, la huitième en Bundesliga. Une série qui rappelle l'excellente saison 2023/24 qui lui avait permis de remporter le premier titre de champion d'Allemagne augmenté d'un doublé avec la Coupe, avec un exercice quasi parfait et une seule défaite en finale de la Ligue Europa en 53 matchs disputés.
Les Munichois, 12 points en Ligue des champions, se déplaceront mercredi à Rotterdam, alors que les hommes de Xabi Alonso (13 points) iront à Madrid défier l'Atlético (12 points), avec pour objectif commun de rester dans la course au top-8 européen à l'issue de la phase de groupes de la C1.
Derrière le Bayern et Leverkusen, Stuttgart intègre pour la première fois de la saison le top-4 de la Bundesliga avec 32 points, quatre de moins que l'Eintracht Francfort solide 3e (36 points), grâce à sa victoire à domicile contre Fribourg (4-0).
Futur adversaire du Paris SG en C1 pour la dernière journée de la phase de groupe le 29 janvier, l'équipe souabe confirme son rétablissement sur la scène nationale.
Déjà éliminé de la Ligue des champions, le RB Leipzig a enchaîné un deuxième match sans victoire en Bundesliga, contraint au match nul par la lanterne rouge Bochum (3-3) après avoir mené 3 à 0. Les hommes de Marco Rose comptent désormais 14 points de retard sur la tête du classement (31 contre 45).