Bayer Leverkusen fait du surplace face à Stuttgart
Calendrier | Classement | Statistiques
Le Bayer Leverkusen a concédé le match nul (0-0) sur sa pelouse vendredi soir en ouverture de la 9e journée, le champion d'Allemagne en titre continuant de faire du surplace et risque de voir l'écart se creuser sur la tête.
Avec ce résultat, le Bayer Leverkusen compte 16 points, à quatre unités du Bayern Munich et du RB Leipzig (20 points chacun) qui affrontent samedi respectivement l'Union Berlin à domicile (15h30) et le Borussia Dortmund à l'extérieur (18h30).
Stuttgart non plus ne retrouve pas son rythme de la saison passée qui lui avait permis de finir à la deuxième place. Les hommes de Sebastian Hoeness comptent 13 points, avant de recevoir l'Atalanta Bergame mercredi en Ligue des champions.
À quatre jours de se déplacer à Anfield pour y défier mardi (21h00) Liverpool en C1, les joueurs de Xabi Alonso ont manqué un nombre incalculable d'occasions (18 tirs dont 5 cadrés, 10 corners), face à Stuttgart complètement asphyxié et qui n'a quasiment pas été menaçant.
En fin de première période, c'est sur deux corners de Florian Wirtz que Leverkusen s'est montré le plus dangereux. Edmond Tapsoba a trouvé la barre transversale d'Alexander Nübel en coupant au premier poteau à la 41e minute, alors que dans le temps additionnel, Victor Boniface a vu sa tentative de la tête arrêtée par Nübel.
Au retour des vestiaires, Boniface a vu sa frappe en puissance heurter le poteau de Nübel (53e), alors que Jeremie Frimpong n'a pas cadré sa tentative de la tête sur un centre dans la profondeur de Wirtz (65e).
À la 73e minute, Boniface a pris le meilleur sur son défenseur et est rentré dans la surface, mais son tir a été repoussé par Nübel. Mais contrairement à la saison passée, Leverkusen n'a pas pu compter sur un but dans les dernières minutes pour débloquer la situation.
Le point positif pour le technicien espagnol, c'est que pour la première fois de la saison en championnat, son équipe a terminé une rencontre sans encaisser de but, une stabilité défensive qui a fait la force de Leverkusen la saison passée, et qui fait défaut en début d'exercice 2024/25. Mais c'est aussi la première fois que son attaque ne trouve pas le chemin des filets.
Titularisé pour la troisième fois lors des quatre dernières rencontres, le défenseur français Nordi Mukiele s'est montré solide dans ses duels. Il a été remplacé à la 53e minute par Jonas Hofmann, solution plus offensive.
« C'est décevant, je pense que c'était notre meilleure prestation cette saison, avec la balle, sans la balle, avec de l'intensité. On s'est créé beaucoup d'occasions de but. Tout le monde a bien travaillé, devant, au milieu, derrière. C'est dommage », a regretté le milieu de terrain de Leverkusen Granit Xhaka au micro du diffuseur DAZN.