Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leipzig réussit ses débuts contre Bochum, Stuttgart coule à Fribourg

Antonio Nusa Antonio Nusa - Getty
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

MUNICH – Grâce à un but de sa jeune recrue estivale Antonio Nusa, le RB Leipzig a réussi ses débuts dans la nouvelle saison de Bundesliga en s'imposant à domicile contre Bochum (1-0), samedi, et donne rendez-vous à Leverkusen la semaine prochaine.

Le Bayer, champion d'Allemagne en titre, s'est imposé in extremis la veille sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach (3-2) grâce à un penalty transformé en deux temps par Florian Wirtz à la 11e minute du temps additionnel.

Samedi prochain, Les coéquipiers de Willi Orban voudront faire chuter le Werkself (« onze de l'usine », surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer), sacré la saison passée sans perdre un match et qui a étendu vendredi sa série d'invincibilité en Bundesliga à 35 matchs.

Dominateurs, les hommes de Marco Rose ont toutefois dû patienter jusqu'à l'heure de jeu pour trouver la faille dans la défense de Bochum. Les joueurs de Leipzig ont ensuite dû serrer les rangs en fin de match, après l'exclusion de leur défenseur central et capitaine Willi Orban à la 85e minute.

Fribourg renverse Stuttgart

L'unique but de la rencontre est venu à la 59e minute d'Antonio Nusa, arrivé cet été avec la tâche de pallier le départ du champion d'Europe espagnol Dani Olmo au FC Barcelone. Transféré du Club Bruges pour un montant estimé à 22 millions d'euros, Nusa a marqué seulement quatre minutes après son entrée en jeu, pour son deuxième ballon touché.

Les débuts d'Ermedin Demirovic pour remplacer Serhou Guirassy à la pointe de l'attaque de Stuttgart ne se sont pas déroulés de la même façon. Si l'attaquant Bosnien a rapidement ouvert le score d'un superbe ciseau acrobatique (2e), son équipe a coulé à Fribourg, qui a renversé la rencontre notamment grâce à un doublé de Lukas Kübler (26, 61) et un but du Japonais Ritsu Doan (54).

Grâce à ce succès, le club de la Forêt Noire s'installe sur la très anecdotique et très provisoire place de leader du championnat d'Allemagne après les matchs de samedi après-midi.

Juste derrière se trouve le Borussia Dortmund, qui a su se montrer patient en début de soirée pour venir à bout de l'Eintracht Francfort (2-0), dans un duel entre deux équipes européennes : la Ligue des Champions pour le BVB, la Ligue Europa pour l'Eintracht.

Pour la première de Nuri Sahin, ancien joueur du Borussia, sur le banc du BVB, Jamie Bynoe-Gittens a inscrit un doublé (72e et 90e+3), l'ailier anglais entrant en jeu après une heure. Dortmund était encore privé de Guirassy, sa principale recrue estivale qui se remet d'une blessure et dont le retour est espéré à la mi-septembre, après la pause internationale.

Le Bayern, qui a cédé pour la première fois depuis le printemps 2013 le titre de champion d'Allemagne, se déplace dimanche sur la pelouse de Wolfsburg, pour la première en Bundesliga de son nouvel entraîneur, le Belge Vincent Kompany.