Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le podium s'éloigne un peu pour Chelsea et Aston Villa

Neco Williams et Levi Colwill Neco Williams et Levi Colwill - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

LONDRES – Chelsea et Aston Villa ont perdu des points à domicile contre Nottingham Forest (1-1) et Manchester United (0-0), dimanche, et voient le podium s'éloigner légèrement avant la trêve internationale d'octobre.

Il s'agit d'un coup d'arrêt surtout pour Chelsea après cinq victoires consécutives, toutes compétitions confondues. La série s'est arrêtée face à la pugnacité de Forest, pourtant réduit à dix en fin de match.

Les « Blues » d'Enzo Maresca, quatrièmes, vont passer la trêve à trois points de Manchester City et Arsenal, et à quatre du meneur Liverpool, qu'ils affronteront à la reprise, le 20 octobre à Anfield Road.

Le club de l'ouest de Londres devance à la différence de buts Aston Villa (5e, 14 pts), freiné de son côté par une équipe de Manchester United toujours quatorzième (8 pts), mais à la solidité défensive retrouvée.

Les « Villans » d'Unai Emery, moins pétillants qu'habituellement, avaient peut-être les jambes un peu lourdes, quatre jours après leur performance majuscule contre le Bayern Munich (1-0) en Ligue des champions.

Ce n'était en revanche pas une excuse pour Chelsea, capable d'aligner un « onze » de départ entièrement différent d'un match à l'autre.

Dimanche, l'entraîneur Enzo Maresca a ainsi remis ses titulaires habituels de Premier League, trois jours après avoir fait jouer les remplaçants contre La Gantoise (4-2) en Ligue Conférence.

Sur le banc, il n'y avait même pas de place pour Benoît Badiashile, Ben Chilwell ou encore Marc Guiu, des absences qui illustrent la richesse de l'effectif à disposition de l'Italien.

Les élus du jour n'ont cependant pas réussi à prolonger la bonne dynamique du début de saison. Ils ont été menés après un but de Chris Wood (49e, 0-1), sont vite revenus par Noni Madueke (57e, 1-1), mais n'ont pas profité de l'expulsion de James Ward-Prowse après un deuxième carton jaune (78e).

« Nous sommes entrés dans le match avec l'intention de prendre trois points, mais nous n'avons pas pu réussir et c'est frustrant », a reconnu Madueke auprès de la BBC. « Ils ont défendu pendant presque tout le match et parfois, ça ne vient pas. »

Brighton revient de loin

À Birmingham, ce sont les buts qui ne sont pas venus. Aston Villa a manqué de puissance et Manchester United a bien défendu, deux raretés.

Le match nul ramené de Villa Park ressemble à une petite victoire pour Erik ten Hag, l'entraîneur des « Red Devils », sous une grosse pression après une déroute contre Tottenham (défaite 3-0) à Old Trafford et un nul chaotique 3-3 à Porto en Ligue Europa.

L'hémorragie défensive s'est arrêtée notamment grâce à Jonny Evans, arrière central vétéran de 36 ans, désigné homme du match. Le Nord-Irlandais a en plus dû changer de partenaire après la blessure de Harry Maguire juste avant la mi-temps.

« Nous avions une très bonne organisation et une grande cohésion. Nous avons montré du caractère et affiché un bon esprit d'équipe. Déterminés, résistants », a résumé ten Hag.

Le sourire du Néerlandais aurait pu être encore plus grand si le coup franc direct de son capitaine Bruno Fernandes n'avait pas été repoussé par la barre transversale de Villa (68e).

Ange Postecoglou, l'entraîneur de Tottenham, avait lui la mine des mauvais jours, dimanche après la défaite 3-2 à Brighton, restant de longues secondes sur la pelouse, dépité.

Ses « Spurs » ont mené 2-0 à la pause mais ils se sont écroulés ensuite, subissant les offensives de Kaoru Mitoma et Georginio Rutter notamment. Le jeune attaquant français a égalisé puis offert le but vainqueur sur un plateau à Danny Welbeck en taclant.

« À la mi-temps, on s'est dit "ce n'est pas une question de tactique, c'est une question de combat" », a résumé Rutter sur Sky Sports.

Brighton est sixième avec deux points de retard sur Aston Villa. Tottenham est neuvième.

« Ce qu'on a fait en seconde période est inacceptable, on a eu ce qu'on mérite », a commenté Postecoglou sur la BBC. « C'est un mauvais jour pour nous, et quand c'est un mauvais jour, la responsabilité retombe sur moi. »