Chelsea et Palmer battent Newcastle, Liverpool perd la 1re place
Calendrier | Classement | Statistiques
Chelsea s'est imposé 2-1 contre Newcastle dimanche à Londres avec l'aide de l'inévitable Cole Palmer encore dans tous les bons coups et fait son entrée dans le top-5 de la Premier League après neuf journées.
Le cinquième succès de la saison permet aux « Blues » de grimper à la quatrième place avec 17 points.
La victoire porte la marque de Cole Palmer, son meneur offensif de 22 ans, encore en très grande forme à Stamford Bridge.
Buteur frustré par un hors jeu infime après moins de quatre minutes, l'ancien joueur de Manchester City a amorcé brillamment une contre-attaque avec une passe laser pour Pedro Neto, qui a échappé à un tacle et centré pour le buteur Nicolas Jackson (18e, 1-0).
Newcastle est revenu dans la partie grâce à Alexander Isak (32e, 1-1), mais a cédé en début de seconde période sur une frappe de Cole Palmer (47e, 2-1), laissé trop seul devant la surface.
L'international anglais compte désormais sept buts en neuf matchs, ainsi que cinq passes décisives.
Chelsea se relance après sa défaite 2-1 à Liverpool le week-end dernier et prolonge la mauvaise série de Newcastle, 12e après cinq matchs sans victoire (trois défaites et deux nuls).
Liverpool accroche Arsenal
Liverpool a obtenu un point contre Arsenal (2-2), mais abandonné la première place à Manchester City, vainqueur la veille face à Southampton.
L'affiche à l'Emirates a tenu toutes ses promesses dans une atmosphère électrique, avec un grand suspense et quatre buts, dont le dernier signé Mohamed Salah a permis à Liverpool d'égaliser.
Le match nul fait les affaires de Manchester City, le quadruple tenant du titre, nouveau leader avec 23 points devant Liverpool (2e, 22 pts), Arsenal (3e, 18 pts) et Aston Villa (4e, 18 pts). Chelsea (5e, 17 pts) suit de près.
Arsenal sort frustré de sa fin de semaine après avoir mené deux fois et perdu deux défenseurs sur blessure (Gabriel et Jürrien Timber) en seconde période, mais les Gunners ont montré un beau visage après leur première défaite de la saison le week-end dernier à Bournemouth.
Bien que privée de William Saliba (suspendu), Martin Odegaard et Riccardo Calafiori (blessés), l'équipe de Mikel Arteta a dominé les débats en première période, avant de subir les assauts des Reds en seconde.
La rencontre, partie sur les chapeaux de roue, s'est emballée encore davantage quand Bukayo Saka, lancé par Ben White dans la profondeur, a crocheté Andy Robertson et crucifié Caoimhin Kelleher (9e, 1-0).
Le but du capitaine d'Arsenal, tout juste revenu de blessure, a été rapidement éclipsé cependant par celui de Liverpool, Virgil van Dijk, venu placer un coup de casque de près (18e, 1-1) sur un corner de Trent Alexander-Arnold prolongé par de la tête par Luis Dias.
L'égalisation n'a pas découragé les locaux, largement dominateurs en première période, dans le jeu et au niveau des occasions de but.
Leurs ambitions offensives ont été récompensées sur un coup de pied arrêté, leur arme fatale: Declan Rice a déposé un coup franc sur la tête du milieu espagnol Mikel Merino (43e, 2-1), à la limite du hors jeu.
Liverpool a montré de bien meilleures intentions en seconde période face à une équipe d'Arsenal contrainte de réorganiser sa défense au gré des blessures successives.
Les Reds sont parvenus à égaliser grâce à Mohamed Salah (81e, 2-2), servi en retrait par Darwin Nunez parti dans la profondeur sur une belle ouverture d'Alexander-Arnold.
Man U trébuche contre West Ham
Manchester United a perdu 2-1 contre une équipe de West Ham pourtant en difficulté, à Londres, après une partie où les Red Devils ont gâché de nombreuses occasions et été punis dans le temps additionnel.
Le capitaine Jarrod Bowen a offert à West Ham sa troisième victoire de la saison seulement sur un pénalty (90e+2) concédé par Matthijs de Ligt en fin de match.
L'équipe de Julen Lopetegui est treizième avec onze points, le même total que Manchester United, un cran en-dessous au classement.
Les Red Devils ont vendangé plusieurs occasions en première période notamment: Alejandro Garnacho a tiré sur la barre tranversale (3e), Diogo Dalot a loupé l'immanquable (32e) et Lukasz Fabianski, préféré à Alphonse Areola, a mis en échec une tête de Casemiro (45e+1).
La partie s'est emballée dans la dernière demi-heure avec l'ouverture du score de Crysencio Summerville (74e, 1-0), l'égalisation de Casemiro (81e, 1-1) et le pénalty de la victoire signé Bowen.
Manchester United et Erik ten Hag, vainqueurs 2-1 à Brentford la fin de semaine dernière, n'ont remporté que quatre des 14 matchs qu'ils ont disputés cette saison toutes compétitions confondues.