Erling Haaland s'approche du record absolu de buts
Manchester City talonne le leader Arsenal après sa victoire (3-1) contre Leicester, alors qu'Aston Villa s'est mêlé à la course à l'Europe en dominant Newcastle (3-0) et que Tottenham a été battu chez lui par Bournemouth (2-3), samedi, lors de la 31e journée de Premier League.
Avec son doublé en première période face à Leicester, le Norvégien de Man City Erling Haaland a égalé le record de 32 buts inscrits sur une saison après 38 journées.
Face à l'avant-dernier du championnat, John Stones a d'abord ouvert le score d'une belle reprise à l'entrée de la surface (1-0, 5e), avant que Haaland double la mise sur pénalty à la 12e.
Douze minutes plus tard, il s'est offert son cinquième doublé de la saison (3-0, 25e), d'une balle piquée, auquel on peut ajouter quatre triplés lors des 28 rencontres qu'il a disputées. Le jeune attaquant de 22 ans a été remplacé à la pause par Julian Alvarez.
Le Norvégien, sorti à la pause, a encore huit rencontres pour atteindre ou dépasser le record absolu de 34 buts détenu conjointement par Andy Cole avec Newcastle en 1993-1994 et Alan Shearer, l'année suivante avec Blackburn, quand l'élite anglaise comptait 22 équipes et 42 journées.
Leicester a tout de même sauvé l'honneur à la 75e par Kelechi Iheanacho.
Aston Villa freine Newcastle et peut rêver
En battant Newcastle (3-0), Aston Villa est venu se mêler à la course à l'Europe, alors que Tottenham a été battu chez lui par Bournemouth (2-3).
Avec leur cinquième victoire de suite, les Villans ont mis fin à la série de cinq victoires également de Newcastle, lors d'un match qui justifie leurs ambitions européennes.
Avec 50 points, Aston Villa est 6e à six longueurs seulement du top 4, qualificatif pour la Ligue des champions, et des Magpies, 3e avec un match en moins.
Arrivé après une défaite 4-0 à Newcastle, justement, alors que le club comptait deux victoires en 11 journées, Unai Emery a transformé la saison du club de Birmingham qui ont gagné 12 fois pour deux nuls et quatre défaites sous ses ordres. Seuls Manchester City et Arsenal ont mieux.
Sur les huit derniers matchs, ils ont même pris 22 points sur 24 possibles.
Leur attaquant Ollie Watkins incarne la très grande forme du club.
Dès la 28e seconde de jeu, il avait faussé compagnie à la défense blanche et noire, mais sa tentative avait trouvé le poteau.
Dix minutes plus tard, il s'est élevé au-dessus de tout le monde pour une remise de la tête en retrait spectaculaire pour Jacob Ramsey qui a ouvert le score (1-0, 11e minute).
Ramsey est passé tout près du doublé en trouvant la transversale à la 15e minute, face à un Newcastle dépassé.
Si Alexander Isak et Miguel Almiron, coup sur coup, ont été tout près d'égaliser vers l'heure de jeu, c'est Watkins qui a trouvé le chemin des filets peu après, en pivot (2-0, 64e minute), avant de clore la marque (3-0, 83e minute), sur un service en retrait de Ramsey.
Avec ses 11 buts lors des 12 derniers matchs de son équipe, Watkins frappe à la porte des Three Lions qui cherchent une doublure pour Harry Kane en sélection.
Tottenham laisse filer des points
En tête après l'ouverture du score de Son Heung-min juste avant le quart d'heure de jeu, les Spurs se sont laissés remonter et dépasser par Bournemouth qui lutte pour le maintien.
Ils restent 5e à trois longueurs du top 4 en ayant joué un ou deux matches de plus que les équipes qui les précèdent.
Le but du Coréen, servi en retrait par Ivan Perisic avait récompensé un bon début de match des Londoniens.
Mais les Cherries sont rentrés progressivement dans le match et leur égalisation, par une balle piquée de Matias Vina (1-1, 34e minute), était tout à fait méritée.
La pause n'a pas suffi à relancer Tottenham et Dominic Solanke a tout aussi logiquement donné l'avantage (1-2, 51e minute) aux promus.
Les hommes de Cristian Stellini ont cru sauver un point qui aurait de toute façon été décevant par Arnaut Danjuma (2-2, 88e minute) mais ils se sont fait prendre en contre dans le temps additionnel sur un but de Dango Ouattara (2-3, 90+5 minute) qui complique leur chasse à la C1.
Chelsea toujours à la peine
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Chelsea, une nouvelle fois complètement dépassé, par Brighton, cette fois, même si le score de 2-1 traduit mal la différence de niveau entre les deux équipes.
Avec 26 tirs dont 10 cadrés pour les Seagulls, contre 8 et 2 pour les Blues, on mesure mieux à quel point le match a été pénible pour Frank Lampard et ses hommes.
Malgré l'ouverture du score de Conor Gallagher sur une frappe déviée (13e minute), ils n'ont jamais été dans le rythme.
Danny Wellbeck (42e minute) et une frappe sublime de Julio Enciso (69e minute) permettent aux joueurs de Roberto de Zerbi de reste en embuscade, 7e avec 49 points, alors que Chelsea est 11e avec 10 unités de moins.