Le Real Madrid freiné par Séville et Sergio Ramos
SÉVILLE, Espagne – Le Real Madrid a concédé le nul (1-1) samedi sur la pelouse du Séville FC de Sergio Ramos, laissant l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann, auteur d'un triplé face au Celta (3-0), revenir à trois points de la tête, lors de la 10e journée de Liga.
Les Merengue conservent la première place du championnat avec 25 points devant leurs rivaux de l'Atlético (2e, 22 points) mais donnent l'opportunité à Gérone (3e à égalité de points) et au FC Barcelone (4e à quatre longueurs), qui reçoivent respectivement Almeria et l'Athletic Bilbao dimanche, de combler leur retard.
Les Sévillans, toujours coincés en deuxième partie de tableau (13e), s'offrent eux un point important sur lequel leur nouvel entraîneur uruguayen Diego Alonso pourra capitaliser, avant de recevoir Arsenal mardi en Ligue des Champions.
Le Real a cru ouvrir le score dès la 4e minute sur une mauvaise sortie du gardien norvégien Nyland, mais le but de Valverde a été refusé pour un hors-jeu de Bellingham.
Le prodige anglais de 20 ans, meilleur buteur du championnat (8 buts), a lui aussi trouvé le chemin des filets (8e), mais l'arbitre avait sifflé une faute de Rudiger sur Ocampos, que les joueurs merengue n'ont pas entendu dans l'ambiance hostile du stade Sanchez Pizjuan.
« Si je dis ce que je pense ils vont me suspendre pour beaucoup de matchs, (...) donc j'utilise l'ironie », a déclaré Carlo Ancelotti sur Real Madrid TV, après avoir estimé en conférence de presse que l'arbitre avait bien fait de « stopper la contre-attaque pour se soucier de la santé d'un joueur (Ocampos, NDLR) » et qu'il avait réalisé un match « de haut niveau ».
Pour ses retrouvailles avec son ancien club, où il a tout gagné entre 2005 et 2021, Sergio Ramos, 37 ans, a montré qu'il avait encore de beaux restes et s'est interposé devant Alaba (35e) et Kroos (58e) pour garder sa cage inviolée.
Au bon souvenir de son époque madrilène, le défenseur espagnol s'est plusieurs fois retrouvé au milieu d'échauffourées, notamment autour de Rudiger et Ocampos, sans conséquence.
Les Sévillans ont fini par prendre l'avantage sur un centre de l'Argentin Marcos Acuña dévié dans son propre but par Alaba (74e, 1-0), mais le Real a immédiatement réagi par Carvajal (78e, 1-1).
Sergio Ramos a alors eu l'occasion de redonner l'avantage aux siens et de crucifier son ancien club, Kepa parvenant à dévier sa reprise de la tête en corner (79e).
Séville a annoncé après la rencontre avoir identifié et expulsé du stade l'un de ses supporters pour « comportement racistes », la presse espagnole ayant publié des photos où l'on voit un homme en blanc mimer un singe en direction de Vinicius, déjà victime d'actes racistes à plusieurs reprises la saison passée.
Mardi, Séville recevra Arsenal, tandis que les Madrilènes se déplaceront sur la pelouse de Braga, pour la troisième journée de Ligue des Champions.
Griezmann en feu
Auteur d'un triplé, l'international français Antoine Griezmann a lui permis à l'Atlético Madrid de signer face au Celta Vigo (3-0) une cinquième victoire consécutive en Liga.
En pleine confiance, Griezmann a d'abord frappé sur penalty (29e, 1-0) et a doublé la mise en seconde période avec un peu de réussite (64e, 2-0), avant de s'offrir un troisième but du gauche sur un centre de Molina (70e, 3-0).
Ce troisième triplé en Liga permet au Français de devenir le quatrième meilleur buteur du championnat espagnol au 21e siècle, avec 181 buts, doublant Luis Suarez (179) selon le statisticien Opta.
« Je voulais centrer, donc j'ai demandé pardon à Alvaro (Morata) », a avoué Griezmann à propos de son deuxième but un peu chanceux, où sa glissade a dévié la course du ballon au fond des filets.
L'Atlético se déplace mercredi à Glasgow pour affronter le Celtic, pour tenter de poursuivre sa série de victoires.
Dans les autres rencontres de cette dixième journée, la Real Sociedad (5e) a repris sa marche en avant après sa défaite contre l'Atlético Madrid (2-1) en battant Majorque 1-0 grâce à un but de Brais Mendez tandis que le Betis Séville (7e) a concédé le nul (1-1) sur la pelouse de Getafe (12e).