La Juventus reprend des couleurs, l'AC Milan gagne sans convaincre
Calendrier | Classement | Statistiques
ROME – La Juventus Turin a renoué avec la victoire après deux semaines d'attente contre l'Udinese (2-0) samedi lors de la 11e journée du Championnat d'Italie, marquée par la laborieuse victoire de l'AC Milan à Monza (1-0).
Trois jours après son nul à domicile (2-2) face au promu Parme, la Juve se devait de réagir. Avec son prodige turc Kenan Yildiz, de retour dans le onze de départ, elle n'a pas perdu de temps.
Elle a ouvert la marque dès la 19e minute grâce à sa recrue française Khéphren Thuram : même s'il n'a pas été crédité de son premier but en Serie A, le milieu offensif a pris de vitesse la défense de l'Udinese et a vu son tir repousser par le poteau avant de rebondir sur le dos du gardien de l'Udinese Maduka Okoye.
L'équipe de Thiago Motta a doublé la mise par un tir de loin de Nicolo Savona (37e).
Grâce à cette cinquième victoire en Serie A, la Juve qui est toujours invaincue en championnat, est passée de la 7e à la 3e place (21 points) pour revenir à la hauteur de l'Inter Milan (2e, 21 pts) qui affronte Venise (18e) dimanche.
Naples qui reçoit l'Atalanta Bergame (4e) dimanche, est meneur avec quatre points d'avance sur le duo Inter-Juve.
« Nous avons bien joué pendant 95 minutes, il nous a manqué encore quelques petites choses en première période, mais c'était un bon match et une victoire très importante pour nous », a analysé Motta.
Le Milan distancé
La Juve a en effet connu une période délicate en octobre avec deux nuls en championnat, en concédant pas moins de six buts (4-4 contre l'Inter à San Siro, 2-2 contre Parme à domicile), et une défaite, sa seule toutes compétitions confondues, en Ligue des Champions (1-0 contre Stuttgart à l'Allianz Stadium).
Mardi, elle se rend à Lille qui vient de battre en Ligue des Champions le Real Madrid (1-0) et l'Atletico dans son stade (3-1).
Le Real sera le prochain adversaire de l'AC Milan qui n'a pas du tout, à Monza, rassuré ses supporters catastrophés par la déroute de leur équipe à San Siro contre Naples (2-0) en milieu de semaine.
Les joueurs de Paulo Fonseca ont été dominés en première période et peuvent remercier Mike Maignan, décisif sur un tir lointain de Daniel Maldini (25e) et une tête à bout portant de Pedro Pereira (28e).
Contre le cours du jeu, l'AC Milan a marqué le seul but de la rencontre sur un contre lancé par Christian Pulisic et conclu de le tête par Tijjani Reijnders (43e).
« C'est le football d'aujourd'hui, chaque match est difficile, on s'en est sorti en jouant en équipe », a estimé Fonseca.
« On a fait preuve de personnalité, on a bien joué sur le plan offensif, il nous a manqué du réalisme devant le but adverse », a ajouté l'ancien entraîneur de Lille.
Le Milan est 7e et déjà distancé dans la course au titre : il compte huit points de retard sur le meneur Naples et quatre de moins que l'Inter.
Riccardo OrsoliniDe son côté, Bologne, adversaire de Monaco mardi en LdC, a pour la première fois enchaîné deux victoires, face à Lecce (1-0), grâce à un but de son international italien Riccardo Orsolini à la 85e minute.
Les Rossoblu se sont replacés provisoirement à la 9e place de la Serie A avec quinze points, mais ont joué un match de moins, comme l'AC Milan.