Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Atalanta ramène Naples sur terre, la Fiorentina sur le podium

Ademola Lookman Ademola Lookman - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

ROME – L'Atalanta Bergame, en démonstration sur le terrain du meneur Naples (3-0), et la Fiorentina, victorieuse du Torino (1-0), sont les invitées surprise du podium du Championnat d'Italie après la 11e journée dimanche.

Coup de froid au Stade Diego-Armando-Maradona : devant son public et sous un chaud soleil, le Napoli, invaincu depuis le 18 août, a pris l'eau en une demi-heure et a concédé sa deuxième défaite de la saison.

L'équipe d'Antonio Conte a été surprise dès la 10e minute quand Marten de Roon a remisé de la tête dans la surface pour Ademola Lookman qui a trompé à bout portant Alex Meret.

Le Nigérian, auteur des trois buts du sacre de son équipe en Ligue Europa face au Bayer Leverkusen en mai dernier, a doublé la mise à la 31e minute d'une superbe frappe enroulée au terme d'une action qui a fait fulminer Conte.

« On a livré un grand match, ramener trois points de chez le leader est un grand motif de fierté », a souligné l'attaquant nigérian au micro de la plateforme DAZN.

Dans le temps additionnel, Mateo Retegui a ajouté un troisième but et conforté sa première place au classement des buteurs avec sa onzième réalisation depuis août.

L'addition aurait pu être plus salée si Mario Pasalic, seul devant Meret, n'avait pas manqué le cadre de la tête (45+1e) ou si Lookman (76e), parti en contre, ne s'était pas emmêlé les pinceaux.

« Quand tu viens jouer à Naples face à une équipe qui a réussi un super début de saison, tu sais qu'il faut réussir un grand match. On est très satisfait », s'est félicité Gian Piero Gasperini.

« On ne doit pas avoir honte »

« On est un équipe qui grandit, qui progresse, on a procédé à onze changements dans le groupe par rapport à celui qui a joué en milieu de semaine, mais on a encore besoin d'améliorer des choses. Est ce qu'on peut jouer le titre? Nous je ne sais pas, mais il faudra compter sur Naples, c'est vraiment solide avec un super entraîneur », a ajouté l'entraîneur de l'Atalanta.

Grâce à cette cinquième victoire consécutive, l'Atalanta s'est emparée provisoirement de la 2e place avec 22 points.

Le Napoli s'est créé une seule occasion nette, dans la minute qui a suivi l'ouverture du score, mais la frappe de Scott McTominay a été repoussée par le montant droit du but de l'Atalanta.

Malgré ce revers, Naples est assuré de rester en tête de la Serie A avec 25 points, mais pourrait voir l'Inter Milan (4e, 21 pts), qui affronte Venise dans la soirée (20h45) et qu'il défiera dans une semaine à San Siro, revenir à un point.

« L'équipe a fait un bon match contre une équipe plus forte, je n'ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs, si ce n'est qu'on aurait pu mieux faire sur les actions qui ont conduit à leurs buts », a souligné Conte.

« On ne doit pas avoir honte de cette défaite, ils jouent ensemble depuis longtemps, ils sont mieux structurés que nous », a insisté l'ancien sélectionneur de l'Italie.

Un autre négligé surprend les observateurs : la Fiorentina a elle aussi enchaîné une cinquième victoire consécutive sur le terrain du Torino grâce à un but de Moise Kean, son 5e cette saison, revigoré depuis qu'il a quitté la Juventus cet été pour la « Viola ».

La Fiorentina est 3e avec 22 points comme l'Atalanta.