Nantes se donne de l'air, Lyon toujours plus haut
PARIS, France - Nantes a remporté une victoire capitale (1-0) dans la lutte pour le maintien, au Havre dimanche, lors de la 29e journée de Ligue 1, tandis que Montpellier a fait match nul (1-1) à Clermont, la lanterne rouge.
Au bout du suspense, Nantes a réalisé une très belle opération en vue du maintien. Les Canaris qui ne sont que 14e (31 pts) comptent trois longueurs d'avance sur leurs hôtes du jour (15e) et surtout cinq sur le barragiste virtuel, Lorient (16e), dont le match contre le Paris SG a été reporté au 24 avril.
Dans le temps additionnel, Arthur Desmas, le gardien Havrais a sauvé les siens sur une tentative de Douglas Augusto au début du temps additionnel (90+1), avant que Kader Bamba, entré en jeu trois minutes plus tôt, ne crucifie le club doyen d'une frappe rasante au ras du poteau (0-1, 90+2).
Plus tard dans la journée, Montpellier également, a fait un pas de plus vers le maintien en Ligue 1, en obtenant un match nul sur la pelouse de la lanterne rouge Clermont (1-1).
Ce sont pourtant les Clermontois, forts de leur match nul face au PSG (1-1), lors de la journée précédente, qui ont ouvert la marque sur un pénalty transformé par Muhammed Cham (45e+5).
Le milieu clermontois a d'abord buté sur Benjamin Lecomte, mais a eu le droit de retirer son pénalty, le gardien montpelliérain ayant quitté sa ligne de but avant la frappe.
En seconde période, alors qu'ils étaient bousculés, les hommes de Michel Der Zakarian sont tout de même parvenus à égaliser grâce au premier but en Ligue 1 de Tanguy Coulibaly (1-1, 56e).
Avec ce nul, Montpellier reste 13e, à sept points de Lorient. Avec 22 points, Clermont est de nouveau décroché après la victoire de Metz vendredi face à Lens (2-1).
Lyon défait Brest
Lyon est venu à bout de Brest dans un festival de buts (4-3) et une fin de match tendue. Un spectacle total, une fin de match électrique et Lyon qui n'en finit plus de remonter au classement.
Dernier de Ligue 1 au soir de la 15e journée, l'OL, qui a été mené 3-1, a profité d'une faute dans le temps additionnel du gardien de Brest Marco Bizot sur Alexandre Lacazette, sorti sur une civière, pour remporter un match fou grâce à un penalty transformé par Ainsley Maitland-Niles (4-3, 90e+16).
Désormais 7e, Lyon peut plus que jamais rêver d'Europe, lui qui ne pensait qu'au maintien jusqu'à présent.
Brest, toujours 2e avec 53 points, mais qui compte un match de plus que Monaco (qui recevra Lille le 24 avril prochain), n'a pas compromis ses chances d'accéder à la prochaine Ligue des champions, mais a manqué une belle occasion de s'en rapprocher.
C'est le champion du monde 2018 Corentin Tolisso qui a ouvert le score (1-0, 18e) avant que Brest ne renverse tout en moins de dix minutes en seconde période.
Steve Mounié de la tête (60e) et un doublé de Romain Del Castillo (64e, 68e) ont permis à Brest de faire le bris (3-1).
Mais deux minutes plus tard, Alexandre Lacazette, le capitaine lyonnais, a entretenu l'espoir grâce à son 15e but cette saison (3-2, 70e), avant que Nicolás Tagliafico, servi par Rayan Cherki, n'égalise à la 79e (3-3). Avant cette fin de match totalement folle marquée, en plus du pénalty, par les expulsions de Tagliafico et Lees-Melou (86e).