Le gouvernement allemand a autorisé la reprise du championnat national de football de première division, la Bundesliga, à partir de mi-mai, a annoncé mercredi la chancelière Angela Merkel.

La ligue a ciblé la date du samedi 16 mai pour la reprise de ses activités.

« La Bundesliga peut reprendre à partir de la deuxième moitié de mai en respectant les règles qui ont été convenues », a déclaré la cheffe du gouvernement, à l'issue d'une réunion avec les régions consacrée aux mesures de déconfinement.

Les deux principales ligues de soccer de l'Allemagne vont recommencer sans spectateurs et avec une série d'autres conditions dont l'objectif est de prévenir une autre éclosion, incluant un suivi continuel des joueurs et des tests. Les équipes devront aussi passer du temps en quarantaine avant que les matchs ne puissent recommencer.

La décision de permettre la reprise des matchs a été prise malgré le fait que trois personnes ont subi un test positif au sein de l'équipe du FC Cologne au cours du week-end.

Selon des responsables, on a compté 10 tests positifs au sein des 36 clubs des deux principales ligues.

300 millions d'euros 

La Ligue allemande de football (DFL) plaide depuis longtemps pour cette reprise, vitale pour la survie économique d'un secteur qui emploie en Allemagne 56 000 personnes. Elle a présenté aux pouvoirs publics un protocole sanitaire draconien, fondé sur la multiplication des tests de détection du coronavirus, qui permettrait de relancer la compétition à moindres risques.

Le ministre de la Santé Jens Spahn estime que ce protocole « est cohérent et peut même servir de modèle pour d'autres sports ». 

En disputant les neuf dernières journées de Bundesliga (première et deuxième division), les clubs allemands récupéreront 300 millions d'euros de droits TV, de quoi éponger un peu leurs pertes, alors que plus d'une douzaine de clubs sur 36 (première et deuxième division) sont au bord de la faillite, selon la presse allemande.