Cristiano Ronaldo est arrivé en Italie
Italie dimanche, 15 juil. 2018. 13:07 dimanche, 15 juil. 2018. 14:12TURIN, Italie – L'attaquant Cristiano Ronaldo est arrivé en Italie en provenance d'Espagne, une journée plus tôt que prévu par les médias de la péninsule, a annoncé dimanche la Juventus qui s'apprête à finaliser le transfert du Portugais du Real Madrid.
Une photo de la supervedette du soccer accompagné de son épouse a été publiée sur le compte Twitter de la Juventus annonçant : « Cristiano Ronaldo est arrivé à l'aéroport de Turin », accompagnée d'un « bem-vindo », « bienvenu » en portugais.
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Le quintuple Ballon d'Or a pris à contre-pied ses tifosi et les médias car il n'était attendu que lundi matin à Turin où il doit passer les visites médicales puis signer officiellement son contrat le liant pour quatre ans à la « Vieille Dame » avant de participer à une conférence de presse de présentation dans l'après-midi.
Il devrait par la suite quitter Turin et poursuivre ses vacances.
Selon les médias italiens, il ne devrait rejoindre le reste de l'équipe qu'à la fin du mois de juillet lorsqu'elle se trouvera en tournée aux États-Unis.
Cinq mille affiches lui souhaitant la bienvenue, avec sa photo et les mots « Bem-vindo », ont par ailleurs été imprimées par une association locale de commerçants et collées sur les devantures des magasins.
« L'attente est terminée », titrait dimanche matin la Gazzetta Sportiva tout en pensant que Ronaldo n'arriverait que le lendemain.
Même si la visite de Ronaldo ne va durer que 24 heures, ce sera le « Ronalday » ou le « Ronaldo-day » dans la ville, assurent tous les médias.
Les maillots noir et blanc de la Juve avec le no 7 de Ronaldo se vendent comme des petits pains et une glace au « goût CR7 » avec une pointe de sherry et du chocolat a également été lancée dans la capitale piémontaise.
Mission Ligue des champions
Les espoirs que nourrit la « Vieille Dame » avec l'arrivée de Cristiano Rolando sont à la mesure des dépenses faites pour décrocher sa signature : 100 millions d'euros au Real Madrid, 17 millions d'euros en d'autres frais et 30 millions d'euros net par saison pendant quatre ans pour le joueur, soit un total d'environ 350 millions d'euros (avec les taxes et impôts) sur cette période.
« La Ligue des champions en maillot noir et blanc. Plus que toute autre merveille, c'est ça que la Juve demande à Cristiano », écrit la Gazzetta Sportiva.
Pour le Corriere dello sport, Ronaldo aura aussi pour mission de motiver le reste de l'équipe pendant le championnat national « car après sept titres de suite et la place déjà conquise dans l'histoire, le groupe se sentira certainement satisfait ».
« La Ligue des champions est un discours à part, car dans le vestiaire noir et blanc, tous ont faim de soulever la coupe après les déceptions des quatre dernières saisons » avec deux défaites en finale et deux éliminations en quart de finale, estime le quotidien.
Mais quand des centaines de millions d'euros sont en jeu, l'effet commercial, outre que sportif, est également important.
Bénéfique aussi pour le soccer italien
Selon les analystes de Banca Imi, l'arrivée de CR7 à Turin permettra un renforcement de la marque Juventus au plan mondial.
« La Juventus bénéficiera pour ses revenus d'une hausse de ses ventes de billets, que nous estimons entre cinq et sept millions d'euros supplémentaires par saison, et en général de toutes les activités liées à la marque, comme le merchandising et le sponsoring », d'une ampleur aujourd'hui difficile à estimer, soulignent ces experts.
Dans ce contexte, la Juve ne sera pas la seule à en tirer bénéfice et c'est tout le système du soccer italien qui en profitera, estiment les experts.
« Ronaldo a plus de 300 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, il est connu dans chaque recoin de la planète et c'est l'une des cinq personnalités les plus connues au monde. Cela suffit pour dire qu'il y aura des effets positifs non seulement pour la Juve mais pour tout le soccer italien », a estimé récemment Lucio Lamberti, professeur à la Polytechnique de Milan, dans les colonnes de la Stampa.