Manchester United enregistre des pertes pour la cinquième année consécutive
Pour la cinquième année consécutive, Manchester United a annoncé mercredi des pertes nettes, évaluées pour la saison passée à 113,2 millions de livres (133,7 millions d'euros), malgré des revenus record.
Pour l'exercice clos le 30 juin, le club de Premier League a enregistré un chiffre d'affaires record de 661,9 millions de livres (782,3 millions d'euros), en hausse de 2,1% par rapport à l'année précédente (648,4 millions de livres) grâce aux recettes des matchs et aux revenus commerciaux.
Manchester United a engagé des dépenses de 47,8 millions de livres (56,5 millions d'euros) pour des « éléments exceptionnels, » principalement liés à l'achat de parts minoritaires par son co-propriétaire Jim Ratcliffe, également propriétaire de l'OGC Nice, finalisé en février.
Les règles de profit et de durabilité (PSR) de la Premier League autorise des pertes maximales de 105 millions de livres (124 millions d'euros) sur une période de trois ans. Certaines pertes sont jugées « recevables, » comme les dépenses liées aux infrastructures, aux équipes féminines et de jeunes.
Les clubs d'Everton et de Nottingham ont tous les deux été sanctionnés d'un retrait de points la saison dernière pour non-respect des règles financières de la Premier League.
En mai, Everton a renoncé à faire appel de sa sanction de deux points et l'appel de Nottingham a été rejeté.
Ces derniers mois, Manchester United s'est lancé dans une grande réorganisation interne, intronisant en janvier comme nouveau président-directeur général le Marocain Omar Berrada, après huit ans comme directeur des opérations football à Manchester City.
« Alors que j'entame mon nouveau rôle de PDG de ce club historique, nous sommes tous extrêmement concentrés sur notre travail collectif pour créer un avenir brillant avec, au coeur, le succès du football, » a affirmé Omar Berrada. Il a précisé que le club travaillait « à une meilleure viabilité financière » et opérait « des changements sur nos opérations pour les rendre plus efficaces, pour s'assurer que nous consacrons nos ressources à l'amélioration des performances sur le terrain.»
Eliminé en phase de poules de Ligue des champions la saison dernière, le club mancunien a terminé huitième de Premier League, son pire classement depuis 1990. Mais les hommes d'Erik ten Hag ont remporté la finale de la Coupe d'Angleterre (FA Cup) face à Manchester City (2-1) en mai.
Depuis le début de la saison en cours Manchester United a subi deux défaites en trois matchs avant d'affronter Southampton samedi.