Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mbappé brille, le Real Madrid reprend la tête

Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

MADRID, Espagne - Sous l'impulsion de Kylian Mbappé, étincelant et auteur d'un doublé, le Real Madrid, mené dès la 27e seconde de jeu, a renversé puis corrigé Las Palmas (4-1), et repris dimanche la première place du classement du championnat d'Espagne devant ses rivaux historiques l'Atlético Madrid et le FC Barcelone.

Cinq mois après ses débuts avec « le club de ses rêves », Mbappé tient peut-être son match référence. 

Avec un coup de rein retrouvé et une grosse implication offensive, l'attaquant français a confirmé son retour en forme en livrant une énorme prestation, récompensée par un doublé (18e s.p, 36e) et permis au Real (1er, 46 points), champion en titre, de récupérer son trône devant l'Atlético (2e, 44 pts) et le Barça (3e, 39 pts), frustrés respectivement par Leganés (1-0) et Getafe (1-1) samedi.

« Mbappé était en feu, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un joueur faire autant la différence sur un terrain », l'a encensé son coéquipier Dani Ceballos en zone mixte après le match.

Impliqué sur les deux autres buts de Brahim Diaz (33e) et Rodrygo (57e), le N.9 merengue, déjà décisif en Coupe du Roi face au Celta Vigo (5-2) et présent en finale de Supercoupe d'Espagne face au Barça (défaite 5-2), a même cru inscrire son premier triplé sous le maillot blanc. Mais son troisième but a finalement été refusé pour une position de hors-jeu au départ de l'action (43e) et sa reprise du droit en fin de première mi-temps a heurté le poteau (45e+2).

Le capitaine de l'équipe de France, un peu moins en vue en seconde période, a tout de même eu le droit à plusieurs ovations du public du Santiago Bernabéu, de plus en plus sous son charme après ses 17e et 18e réalisations de la saison toutes compétitions confondues.

« C'est vraiment un rêve de vivre ces moments-là, je suis très heureux, je me suis bien adapté à l'équipe et je peux jouer comme je le souhaite avec mes coéquipiers et avec personnalité, et je crois que nous en profitons tous en ce moment », s'est félicité Kylian Mbappé au micro de Real Madrid TV.

« C'était un match important, car nous avions tous vu ce qui s'est passé hier pour l'Atlético et le Barça. Nous avons mal démarré mais notre réaction a été top. [...] Désormais, nous avons notre destin entre les mains, car nous sommes premiers », a-t-il ajouté.

De quoi rassurer son entraîneur Carlo Ancelotti sur son positionnement: « Les gens doutaient du fait qu'il puisse jouer en tant qu'attaquant central et se demandaient s'il ne fallait pas le mettre sur le côté, mais c'est un grand attaquant, qui est plus à l'aise dans l'axe que sur un côté. La façon dont il se démarque est unique ».

Bilbao revient à hauteur du Barça

Plombé par les blessures, le club madrilène, toujours en quête d'équilibre en l'absence de ses tauliers Dani Carvajal et Eder Militao, a enregistré une autre bonne nouvelle avec le retour sur les terrains du défenseur autrichien David Alaba, après plus d'un an de convalescence pour une grave blessure à un genou.

Plus tôt dans l'après-midi, l'Athletic Bilbao (4e, 39 points), a réalisé la bonne opération de cette 20e journée en s'imposant (2-1) face au Celta Vigo (13e, 24 points). 

Ce succès permet au club basque, invaincu depuis onze matches en Liga, de revenir à hauteur du FC Barcelone, incapable de s'imposer à Getafe pour la cinquième saison consécutive samedi et de creuser l'écart avec ses concurrents dans la course à la Ligue des champions. 

Opposé à Valence, toujours lanterne rouge (20e, 13 pts), la Real Sociedad (7e, 28 pts) a l'opportunité dimanche soir de grimper provisoirement à la cinquième place avant le choc entre Villarreal (5e, 30 pts) et Majorque (6e, 30 points également) lundi.