Barcelone battu par la Real Sociedad, l'Atlético assure
Suivez le soccer de la Liga en webdiffusion toute la saison au RDS.ca
CALENDRIER | CLASSEMENT | STATISTIQUES
Barcelone a connu dimanche sa deuxième défaite de la saison face à la Real Sociedad qui a gagné chez elle 1-0 en 13e journée de Liga alors que l'Atlético Madrid a assuré en allant gagner à Majorque sur le même score.
Les Catalans, qui restent leaders avec six points d'avance sur le Real Madrid (avec un match de plus), ont subi la domination de leurs adversaires tout au long du match et n'ont pas pu remonter le handicap d'un but inscrit à la 33e minute par Sheraldo Becker.
Privés de Lamine Yamal, blessé et qui a suivi la rencontre depuis les tribunes, le Barça n'a pas trouvé la faille dans la cuirasse des Basques qui se sont créé de nombreuses occasions et remontent à la 8e place.
C'est pourtant Robert Lewandowski qui a ouvert le score à la 13e minute mais son but a été refusé pour hors-jeu d'un tout petit bout de pied.
Si la pression des joueurs de Hansi Flick se faisait forte dans la première demi-heure, la Real Sociedad lançait crânement des contres aboutissant à des situations dangereuses, comme ce coup franc à la limite de la surface à la 28e minute détourné au-dessus de sa cage en corner par Inaki Peña.
La récompense arrivait avec un but de Sheraldo Becker (33e) qui plaçait une accélération foudroyante sur une passe de Luka Sucic et trompait le portier catalan après avoir mis sa défense dans le vent.
Le match s'accélérait, avec une équipe de Barcelone perdant de sa superbe alors que leurs adversaires prenaient confiance même si leur jeu restait parfois brouillon, avec notamment une superbe occasion manquée par Mikel Oyarzabal juste avant la pause.
Tout cela sous le regard de Yamal, absent du terrain en raison d'une douleur à la cheville, qu'il traînait depuis le match de mercredi contre l'Étoile Rouge de Belgrade en Ligue des champions.
À la reprise, le capitaine de Barcelone Frenkie de Jong, touché au mollet en première période, cédait sa place à Dani Olmo. Les joueurs de la Sociedad ne relâchait pas la pression avec deux belles occasions successives de Oyarzabal et Becker dont le ballon passait juste à côté du but adverse alors que Peña était pris à contrepied.
Le feu était à la défense du Barça alors que son attaque multipliait les imprécisions tout en se heurtant à une muraille devant le but d'Alex Remiro.
Lewandowski n'arrivait pas à desserrer l'étau qui l'enserrait à chaque prise de balle et Peña était forcé à des sorties loin de sa surface, notamment à la 75e pour contrer l'Islandais Oskarsson, complètement démarqué dans le camp catalan.
L'Atlético solide et efficace à Majorque
Du grand classique pour l'Atlético Madrid : après leur victoire in extremis et ultra-réaliste en Ligue des champions à Paris, Antoine Griezmann et les siens ont fait preuve de solidité et d'efficacité à Majorque (1-0).
Par ce court succès, qui doit encore énormément au gardien Jan Oblak, les soldats rojiblancos de Diego Simeone repassent troisièmes (26 pts) devant Villareal et restent au contact du Real Madrid rival, deuxième (27 pts) mais avec un match en moins.
Rien ne ressemble plus à un match de l'Atlético qu'un autre match de l'Atlético. Sur l'île de Majorque, ils l'ont encore montré en faisant le dos rond jusqu'à l'heure de jeu et en marquant sur leur première frappe cadrée.
Sur un corner du club de Palma, Oblak a récupéré le ballon avant de relancer loin, vite et bien en profondeur pour Giuliano Simeone. Le fils de l'entraîneur a profité d'une erreur défensive pour donner à Julian Alvarez, qui n'avait plus qu'à conclure (61e).
Rodrigo Riquelme avait l'occasion de doubler la marque dans la foulée mais, trop égoïste, il a préféré tirer sur le gardien plutôt que de servir Angel Correa seul dans la surface à sa droite. Le deuxième et dernier tir cadré de l'Atlético.
En première période, une magnifique claquette d'Oblak, sur une tête du Canadien Cyle Larin, avait préservé le score vierge. Le gardien slovène, déjà décisif face au PSG, a de nouveau sauvé les siens à la 85e grâce à une parade spectaculaire.
En début d'après-midi à Séville, le défenseur formé au Barça Marc Bartra a arraché le match nul pour le Bétis contre le Celta Vigo, d'une tête au bout du temps additionnel (2-2). D'une belle volée, Javi Rodriguez avait ouvert le score pour les Galiciens mais les Andalous ont réussi par deux fois à revenir. Le Betis (6e) garde ses distances avec le Celta (9e).