Marseille fait le boulot au Havre, mais en vain
En allant gagner au Havre (2-1), dimanche, pour la 38e journée, Marseille a fait sa part du contrat dans la course à l'Europe, mais ne disputera finalement que le championnat et la Coupe de France la saison prochaine.
Avec 50 points, Marseille échoue à la 8e place, à une longueur de Lens, assuré de jouer la Ligue Conférence, et à trois de Lyon, qui jouera la C3.
Le Havre termine lui à la 15e place.
Habituellement peu à l'aise à l'extérieur cette saison, puisqu'ils ont l'un des plus mauvais bilans de la Ligue 1 dans ce domaine, l'OM a cette fois dominé les débats, même si Le Havre s'est aussi offert quelques belles occasions.
L'ancien Olympien André Ayew s'est rappelé au bon souvenir de son ancien club en tentant un lob lointain et audacieux dès la 3e minute, puis un retourné trop mou à la 23e.
Mais la plus belle opportunité a été pour Josué Casimir qui s'est présenté seul devant Pau Lopez pour perdre son face à face à la 7e minute.
En seconde période, à 0-1, les Normands ont aussi eu quelques cartouches pour revenir, par Grandsir (69e) et Ayew (74e) qui ont fait briller Lopez.
Mais passées ces quelques alertes, Marseille a été en contrôle du match, même si ses offensives ont parfois manqué de tranchant.
Comme trop souvent, Pierre-Emerick Aubameyang a été le principal, et presque le seul vrai danger.
Il a forcé Arthur Desmas à une belle claquette à la 16e, avant que Jonathan Clauss, titularisé au milieu du terrain, ne sollicite aussi le gardien adverse à deux reprises (41e, 44e).
Desmas a encore repoussé l'échéance avec une double parade spectaculaire devant Moumbagna et "PEA" (56e), avant de finir par craquer devant l'inévitable Gabonais, bien placé pour reprendre un centre en retrait de Clauss (0-1, 64e).
Un poteau (72e) et un hors-jeu (75e) ont privé Aubameyang d'un doublé et d'un 31e but, toutes compétitions confondues, en 51 rencontres cette saison.
Mais le 0-2 a fini par venir sur une superbe frappe de Michael Murillo (77e) alors que Lyon et Lens étaient tenus en échec.
Mais Lyon a fini par gagner et Lens a tenu bon, la réduction du score des havrais sur pénalty par Mohamed Bayo étant purement anecdotique (1-2, 90+7), au terme d'une saison où Marseille n'a presque jamais su faire tourner les évènements en son sens.
Brest arrache le podium à Lille, Lyon en Ligue Europa, Lorient relégué
Brest a arraché à Lille la qualification directe pour la Ligue des champions dans une dernière journée complètement folle de Ligue 1 où Lyon a assuré sa place en Ligue Europa et Lorient a manqué d'un souffle la place de barragiste.
Énorme frustration à Lille, mais euphorie à Toulouse où les Brestois se sont imposés 3-0. Rejoint dans les dernières minutes par Nice (2-2), le Losc termine 4e et devra passer par les tours préliminaires pour rejoindre la C1.
Le club breton boucle lui en apothéose la plus belle saison de son histoire: le SB29 qui n'a jamais joué la moindre Coupe d'Europe va commencer par la plus prestigieuse.
L'exploit de Lyon est d'une autre nature: dernier en décembre, il a réussi un retour fracassant et se rendra euphorique à Lille pour la finale de la Coupe de France le 25 mai ontre le Paris Saint-Germain.
Un penalty d'Alexandre Lacazette dans les dernières minutes a offert la victoire contre Strasbourg et composté son ticket pour la Ligue Europa en doublant Lens pour prendre la 6e place avec 53 points contre 51.
Les Sang et Or, qui disputaient la Ligue des champions cette saison, se contenteront de la C4 pour avoir gâché deux buts d'avance face à Montpellier (2-2 au final).
Lorient échoue d'un souffle
L'Olympique de Marseille est le perdant de cette course à l'Europe qu'il livrait à Lyon et à Lens. Avec trois points de retard, l'OM avait besoin d'une victoire en Normandie et de la défaite d'au moins un de ses deux concurrents.
Les Phocéens ont gagné au Havre (2-1) pour se donner le droit de rêver. Et ils y ont cru plusieurs fois dans la soirée, se retrouvant tout près de doubler Lyon (mais le Strasbourgeois Emanuel Emegha a envoyé sur la barre un penalty qui aurait donné l'avantage à Strasbourg à 1-1).
Et Montpellier a fait trembler les Artésiens jusqu'au bout. Pour autant, l'OM termine sa saison les poches vides.
La place de barragiste semblait encore plus réglée d'avance que la lutte pour la C3 et la C4, pourtant Lorient a échoué d'un souffle derrière Metz.
Les Merlus ont cartonné Clermont (5-0) pendant que Metz était battu chez lui par Paris (2-0), qui avait laissé Kylian Mbappé au repos.
Les Morbihannais ont pourtant remonté leur lourd retard à la différence de buts (-23 pour les deux), ils ne sont devancés qu'au cinquième critère pour départager les ex æquo, le nombre de buts marqués à l'extérieur dans les confrontations directes! Les Grenats s'étaient imposés 3-2 au Moustoir, et Lorient n'avait gagné "que" 2-1 à Saint-Symphorien...
Mais les Messins ne se sont pas mis en confiance avant leur barrage contre un club de Ligue 2 à déterminer entre Saint-Étienne, Rodez et le Paris FC.
Dans les matchs sans enjeu, Reims a battu Rennes (2-1) et Monaco a honoré sa deuxième place en battant Nantes (4-0), un match où un des buteurs, Mohamed Camara, avait collé du sparadrap sur le logo contre l'homophobie floqué sur sa poitrine.