Sécurité renforcée au stade de Wembley pour la finale de la Ligue des Champions
La sécurité a été considérablement renforcée au stade de Wembley, en Angleterre, en vue de la finale de soccer de la Ligue des Champions de l'UEFA samedi, dans le but d'éviter une répétition de l'évènement qui a terni l'Euro 2020.
Le Real Madrid affronte le club Borussia Dortmund au stade de Wembley, là où il y a trois ans, 2000 supporters britanniques sans billet ont violemment forcé leur entrée pour assister à la finale du Championnat d'Europe contre l'Italie.
Les deux dernières finales de la Ligue des Champions ont également été entachées de problèmes. L'UEFA a été principalement blâmée pour les défaillances de sécurité en 2022 à Paris lorsque les fans de Liverpool et de Madrid dans des files d'attente ont été piétinés. L'an dernier, d'autres supporters se sont plaints de problèmes de transport pour accéder au stade olympique Ataturk, où Manchester City a vaincu l'Inter Milan.
La finale de samedi donnera lieu au plus grand déploiement de sécurité de l'histoire du stade de Wembley, avec 2500 préposés et l'investissement de 5 millions de livres (8,7 millions $ CAN) pour des mises à niveau de la sécurité, comme l'installation de nouvelles portes et clôtures et de nouvelles serrures sur les portes. Une salle de contrôle interne a également été aménagée pour mieux surveiller le comportement des spectateurs et des employés porteront des caméras corporelles.
La police métropolitaine aura aussi 2000 agents sur le terrain. Les policiers seront aussi présents lors d'événements partisans au centre-ville ainsi que pour des manifestations non liées.
« Nous voulons que les supporters qui visitent Londres pour cet événement fantastique vivent une expérience agréable et sécuritaire », a déclaré la commandante de police Louise Puddefoot.
« Il y aura une présence policière dans les zones où ses trouvent les supporters des deux équipes et sur les lieux d'autres événements », a -t-elle précisé.
Les partisans de Dortmund ont une zone dédiée à Hyde Park; les fans de Madrid à Victoria Embankment. Chaque équipe a reçu 25 000 billets.
Les spectateurs de la finale seront autorisés à entrer dans le stade de Wembley quatre heures avant le coup d'envoi, plutôt que les deux heures habituelles.
« Nous avons tiré des leçons et des mesures supplémentaires ont été mises en œuvre », a déclaré Chris Bryant, directeur des tournois et des événements pour la Fédération anglaise de football, à propos du chaos de l'Euro 2020.
Une enquête sur cet évènement a révélé qu'environ 6000 partisans sans billet et intoxiqués par l'alcool « ont mis des vies en danger de façon irresponsable » à l'extérieur du stade. Une partie d'entre eux ont forcé leur chemin à travers les entrées d'accès pour personnes handicapées en frappant et en donnant des coups de pied aux préposés à l'accueil avant que l'Angleterre ne perde contre l'Italie.