Le Barça entretient l'espoir; le rêve continue pour Tajon Buchanan et Bruges
Le FC Barcelone est en danger dans l'optique de la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions après avoir concédé le nul face à l'Inter Milan au Camp Nou (3-3), mercredi, alors que le Bayern Munich, Naples et le Club Bruges sont certains d'être présents au prochain tour.
Le Bayern Munich, Naples et le Club Bruges rejoignent le Real Madrid et Manchester City, qui avaient obtenu leur billet mardi.
Groupe A : Naples a son billet
Le quatrième succès en quatre matchs du Napoli, qui a dominé l'Ajax Amsterdam 4-2, permet au club italien de sécuriser son billet pour les 8es de finale. Tout roule pour les Napolitains, meneurs de la Serie A et invaincus, toutes compétitions confondues.
En grande difficulté en Premier League (10e), Liverpool s'est de son côté rassuré en écrasant les Glasgow Rangers à l'Ibrox Stadium (7-1) avec un triplé de Mohamed Salah et un doublé de Roberto Firmino. Le finaliste de la dernière édition, 2e du groupe, possède désormais une bonne marge devant l'Ajax (6 points) à deux journées de la fin.
Groupe B : Bruges surprenant qualifié en huitièmes
Meneur surprise et toujours invaincu du groupe B, le Club Bruges a décroché sa place en huitièmes de finale de la Ligue des champions, après son match nul face à l'Atlético Madrid (0-0) au Metropolitano.
Trois victoires, un nul, aucun but encaissé, l'impressionnant parcours de la formation belge s'est concrétisé par une qualification, plutôt inattendue dans un groupe relevé avec l'Atlético, Porto et Leverkusen.
Vainqueurs 2-0 chez eux la semaine dernière, les Belges ont encore posé des problèmes à des Madrilènes incapables de trouver la faille face à une défense de fer et un gardien impérial, le Belge Simon Mignolet.
Les hommes de Diego Simeone voient eux leur chances de qualification se réduire avec seulement quatre points avant les deux dernières journées. Ils ont pourtant énormément tenté (20 tirs) à l'image d'Antoine Griezmann. Transféré définitivement par le FC Barcelone à l'Atlético lundi et ainsi libéré de l'imbroglio contractuel qui limitait son temps de jeu, le Français a enchaîné une troisième titularisation consécutive.
Décidément dans tous les bons coups, Griezmann a notamment tenté une tête puissante que Mignolet a magistralement boxée (25e).
D'une relance rapide à la main, le gardien belge a été à l'origine d'un contre éclair de son équipe, stoppé par une faute de Tahuel Molina sur le Canadien Tajon Buchanan. Le penalty d'abord accordé par l'arbitre a finalement été annulé après recours à la VAR (45e), le Canadien ayant commis le premier une faute sur l'Argentin.
bellmedia_rds.AxisVideo
Malgré l'entrée d'Alvaro Morata à l'heure de jeu, les Rojiblancos n'ont jamais réussi à trouver la faille, face à des Belges pourtant réduits à 10 après l'exclusion de leur attaquant Kamal Sowah.
Mignolet, impérial, a ensuite repoussé... du visage une reprise en pivot de Morata (88e), puis du genou une autre tentative de l'international espagnol (90+1).
Groupe C : le Bayern au top, le Barça a peur
Le nul arraché sur le fil au Camp Nou par le FC Barcelone et Robert Lewandowski contre l'Inter Milan (3-3) fait les affaires du Bayern Munich, qui a décroché son sésame pour les 8es de finale après son voyage fructueux en République tchèque contre le Viktoria Plzen (4-2) avec un Goretzka des grands soirs, auteur de deux buts.
Rien ne va plus en revanche pour le Barça sur la scène européenne. Troisième du groupe derrière le Bayern et l'Inter, le club catalan n'a plus son destin entre les mains et peut trembler, une élimination précoce pouvant avoir de lourdes conséquences sur le plan financier pour les Blaugrana.
Dans un stade bouillant et presque plein (92 302 personnes), les hommes de Xavi ont joué leur va-tout, et ont commencé à y croire avant la pause : l'ailier français Ousmane Dembélé a ouvert la marque à la 40e minute en coupant un centre de Sergi Roberto, électrifiant tout le stade.
Mais les Nerazzurri ont réagi en revenant des vestiaires : à la 50e, Nicolo Barella est trouvé en profondeur par Alessandro Bastoni. Il contrôle de la poitrine avant d'ajuster Marc-André ter Stegen du gauche, et remet l'Inter dans le match. Xavi lance un regard noir à Gerard Piqué, qui a couvert Barella par un positionnement défensif hasardeux.
À la 63e, après une perte de balle du capitaine Sergio Busquets au milieu du terrain, Eric Garcia laisse Lautaro Martinez contrôler un ballon long à l'entrée de la surface, et ajuster une frappe millimétrée qui heurtera les deux poteaux avant de pénétrer dans la cage.
Les Catalans y croiront toujours après l'égalisation de Robert Lewandowski à la 82e, sur une fappe déviée qui a surpris André Onana... mais la joie sera vite coupée par le but de Robin Gosens à la 89e, célébré avec effusion par tout le banc nerazzurri, entré sur la pelouse pour sauter dans les bras de l'Allemand.
Un but auquel répliquera Lewy dans la foulée (90e+2), avec une tête égalisatrice sur un centre d'Eric Garcia qui fera souffler les supporteurs blaugranas, avant d'aller chercher le ballon dans les cages pour essayer d'enfoncer le clou.
Le Barça peut aussi remercier Marc-André ter Stegen : le portier allemand a été décisif en toute fin de match, en remportant un duel face à Darmian. Un arrêt capital pour la survie des Blaugranas dans la compétition.
Une éviction à ce stade serait aussi catastrophique qu'historique pour le Barça, qui a déjà été reversés en Ligue Europa la saison passée. Le Barça n'a plus manqué la phase à élimination directe de la Ligue des champions deux fois d'affilée depuis la saison 1998-1999.
Groupe D : l'OM peut y croire
Après des années de déboires en Ligue des champions, Marseille revit. Déjà large vainqueur la semaine dernière du Sporting Portugal au Vélodrome (4-1), l'OM a récidivé sur la pelouse du club lisboète (2-0) et peut sérieusement rêver de la qualification.
Si elles avaient en partie profité à domicile des errements du gardien adverse, les troupes d'Igor Tudor ont d'emblée paru supérieurs techniquement aux Portugais, qui ont fini par se saborder avec le penalty concédé par Ricardo Esgaio pour une grosse faute sur Amine Harit, synonyme de 2e carton jaune et d'exclusion pour le joueur du Sporting. Matteo Guendouzi a transformé l'offrande (20e) avant qu'Alexis Sanchez ne double la mise (30e).
Les Portugais ont même terminé le match à 9 après un autre rouge récolté par Pedro Gonçalves (60e).
bellmedia_rds.AxisVideo
Voilà l'OM deuxième à un petit point de Tottenham, qui est venu à bout de Francfort (3-2) grâce notamment à un doublé de Son. La situation reste toutefois très incertaine dans ce groupe puisque les Spurs n'ont que trois points d'avance sur Francfort, dernier.