Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jonathan David mène Lille directement en 8es de finale

Jonathan David, Hakon Haraldsson - Getty
Publié
Mise à jour

Le Manchester City de Pep Guardiola s'est fait peur mais a gagné mercredi contre Bruges (3-1) et évité une élimination en Ligue des champions, tandis que Lille et Aston Villa ont complété le top-8, à l'issue de la huitième et dernière journée de la phase de ligue.

Le classement a constamment changé lors de ce multiplex géant de 18 matchs simultanés. Mais seules deux places de qualification directe pour les 8es de finale étaient réellement à pourvoir, vu les positions favorables des six premiers, qui ont d'ailleurs tenu leur position, avec Liverpool au sommet (21 points) malgré une défaite à Eindhoven (3-2).

Le surprenant Lille a cartonné Feyenoord à domicile (6-1) et a bénéficié du nul de l'Atalanta Bergame à Barcelone (2-2), et de la défaite de l'AC Milan à Zagreb (2-1). Autre surprise de ce premier tour, Aston Villa a battu le Celtic Glasgow (4-2) et prend la 8e place.

Le Canadien Jonathan David a marqué un superbe but pour porter la marque à 5-0 à la 74e minute. Il s'agissait de son 19e but de la saison. Osame Sahraoui et Rémy Cabella ont aussi touché la cible, alors que Feyenoord a marqué trois buts contre son camp.

L'Atalanta, mais également Dortmund vainqueur de Donetsk (3-1), le Real de Brest (3-0) et le Bayern de Bratislava (3-1) restent aux portes du top-8.

En conséquence, Manchester City (22e), qui avait encaissé l'ouverture du score contre Bruges mais a bien réagi, affrontera en barrages soit le Real Madrid soit le Bayern Munich.

De son côté, le Paris SG, d'abord mal embarqué dans cette phase de ligue, a continué sa remontée au classement avec une troisième victoire d'affilée à Stuttgart (4-1). Classé 15e, il affrontera soit Brest, soit Monaco, dans un duel franco-français.

La Juventus Turin fait une mauvaise opération en s'inclinant contre Benfica à domicile (2-0) et tombe à la 20e place.

Dans la lutte pour les barrages, ce sont Zagreb, pourtant vainqueur de l'AC Milan (2-1) et Stuttgart qui ont fait les frais de ce dernier match et se placent 25e et 26e. Le Sporting et Bruges, 23 et 24e, prennent les deux derniers sésames pour les barrages.

bap/bdu

Le PSG en barrages

Une semaine après avoir fait basculer la rencontre face à Manchester City (4-2), Ousmane Dembélé et Bradley Barcola ont enchaîné mercredi un nouveau match de gala à Stuttgart (4-1), avec notamment un triplé pour Dembélé, le second dans sa carrière.

En inscrivant huit buts en deux matchs de Ligue des champions, le Paris SG semble avoir mis derrière lui les problèmes d'efficacité devant le but qu'il a trainé comme en boulet sur les six premiers matchs de la compétition reine du football européen.

Et le réveil des buteurs du PSG est incarné sur ces deux rencontres au Parc des Princes contre Manchester City il y a une semaine et mercredi au Neckarstadion de Stuttgart par les deux internationaux français.

Dembélé (27 ans) a été impliqué sur les quatre buts du PSG : d'abord en tirant le corner qui a amené l'ouverture du score de Barcola dès la 6e minute, puis en inscrivant un triplé à cheval sur la première et la seconde période (17e, 35e, 54e).

En inscrivant ses 14e, 15e et 16e buts de la saison, toutes compétitions confondues, Dembélé a inscrit le deuxième triplé de sa carrière, près de neuf ans après le premier, sous les couleurs de son club formateur, le Stade Rennais, le 9 mars 2016, alors qu'il n'avait pas encore 19 ans. C'était avant de partir à Dortmund (2016-2017), puis Barcelone (2017-2023).

Alors que février n'a pas encore commencé, il bat aussi son record personnel de buts sur une saison qui remontait à l'exercice 2018-2019, 14 réalisations avec le Barça.

Après les longs mois d'hiver de novembre et décembre, passés sans marquer de buts pendant neuf semaines et demie, une éternité pour un joueur offensif, Barcola est inarrêtable en ce mois de janvier.

Mercredi, le jeune international français (22 ans) a fait vivre un véritable enfer à Josha Vagnonman, qui compte une sélection avec l'Allemagne, pris de vitesse à chaque débordement sur son côté droit de la défense de Stuttgart.

C'est ainsi que Barcola, parti à la limite du hors-jeu sur une balle en profondeur de Vitinha à la 17e minute, a pu servir Ousmane Dembélé au second poteau, et doubler la mise pour le Paris SG.

Sur une action identique à la demi-heure du jeu, l'ailier gauche parisien a servi Désiré Doué, dont la tentative a été repoussée in extremis sur sa ligne de but par Fabian Bredlow, qui a dû remplacer l'international allemand Alexander Nübel, refroidi et insuffisamment remis pour tenir sa place.

Et quand il n'a pas fait parler sa pointe de vitesse, il a montré son sens du placement pour ouvrir la marque dès la 6e minute.

Barcola a inscrit son quatrième but en deux semaines après des buts en Ligue 1 (pour donner la victoire à son équipe à Lens), en Coupe de France à Espaly (5e division) et surtout en Ligue des champions contre City.

Sur les cinq dernières rencontres parisiennes, il n'y a que lors du match de championnat à Reims (1-1) qu'il n'a pas marqué. Il avait été laissé au repos par Luis Enrique pour préparer cette rencontre de Ligue des champions dans le sud ouest de l'Allemagne, pour laquelle l'international Khvicha Kvaratskhelia n'était pas qualifié.

Barcola répond ainsi de la meilleure des façons et sur la pelouse à l'arrivée il y a deux semaines de Kvara au PSG, en provenance de Naples, et avec qui il va être en concurrence sur l'aile gauche.

Monaco balayé par l'Inter

Monaco termine 17e et barragiste, surclassé par l'Inter Milan (3-0), qui a assuré directement sa place en 8es de finale.

Pour poursuivre sa route, l'ASM devra battre soit le Benfica (16e), qui a gagné 3-2 à Louis II en phase de ligue, soit... le Paris Saint-Germain (15e)! Tirage au sort vendredi.

Adi Hütter rêvait de montrer que l'ASM « aussi est une bonne équipe », l'entraîneur autrichien n'en a pas eu le temps. Au bout de 3 minutes les Nerazzurri menaient 1-0, et au bout de 12 les Monégasques étaient réduits à dix après l'exclusion de Christian Mawissa.

Les deux fois, Marcus Thuram, décidément bien plus efficace en club qu'en sélection, a été décisif. Il a obtenu un penalty pour une faute de Denis Zakaria, averti, et un rouge pour le latéral monégasque qui l'a retenu par le bassin alors qu'il filait seul au but.

Au quart d'heure de jeu le doublé de Lautaro Martinez (4 s.p., 16) a plié le match. Il avait déjà transformé le penalty, où Radoslaw Majecki a pourtant touché la balle.

Une fois le 2-0 validé par l'arbitre, après la vérification d'un possible hors-jeu, San Siro a eu droit à un supplément de bonheur: l'écran géant a annoncé que le Dinamo Zagreb venait d'ouvrir le score contre l'AC Milan, à quatre jours du derby.

Le public intériste en a repris une louche à la mi-temps, quand a été diffusé le but du Dinamo, et encore à la 50e minute à l'annonce du 2-0 (2-1 score final).

Pour faire bonne mesure, Lautaro a terminé sur un triplé (67). San Siro était en fête : Inzaghi a rempli son contrat, se qualifier pour les 8es pour éviter de jouer deux matchs de plus, usants dans la course au titre avec le Napoli, qui ne dispute pas de coupe d'Europe.

Le finaliste de la C1 2023, battu par Man City (1-0), avait choisi de ne pas économiser son groupe en alignant son 11 titulaire, malgré l'approche du derby della Madonnina. Il y avait notamment les internationaux français Benjamin Pavard, irréprochable sauf sa semelle sur Aleksandr Golovin qui lui a valu un avertissement (66), et Marcus Thuram.

C'était bien le Docteur Thuram, et pas le Mister Marcus des Bleus. Le no 9 a empoisonné la vie des défenseurs monégasques pendant une heure, avant d'être économisé et remplacé par Marko Arnautovic (60). Après le penalty, il s'est encore deux fois fait secouer dans la surface dans les minutes suivantes, sans que l'arbitre ne bronche.

Très travailleur comme à son habitude, il aurait pu marquer lui-même sur une frappe croisée sans un bel arrêt de Majecki (51). Le gardien polonais a plusieurs fois évité une addition plus corsée à son équipe, mais ne pouvait rien sur le 3-0, le capitaine de l'Inter profitant d'un ballon repoussé.

 

Articles récents Ligue des Champions