Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mohamed Salah donne le ton à sa saison avec un record

Mohamed Salah Mohamed Salah - PC
Publié
Mise à jour

CALENDRIER | CLASSEMENT | STATISTIQUES

IPSWICH, Angleterre - Mohamed Salah a brisé un record lors du premier match de la saison de Liverpool en Premier League.

En inscrivant le deuxième but de son équipe contre Ipswich, la vedette égyptienne a porté son total de buts dans les premiers matchs d'une saison de Premier League à neuf, plus que n'importe quel autre joueur.

Il partageait précédemment le record avec Frank Lampard, Wayne Rooney et Alan Shearer.

Liverpool a fait craquer le promu Ipswich Town avec une victoire de 2-0, offrant à son nouvel entraîneur Arne Slot un baptême réussi, malgré un démarrage lent et d'abord frustrant.

Les « Reds » ont débuté en mode diesel à Portman Road (aucun tir cadré à la mi-temps) avant d'accélérer au retour des vestiaires sous l'impulsion de Salah, passeur pour Diogo Jota (60e, 1-0) puis buteur (65e, 2-0).

L'équipe de la Mersey a montré deux visages : plutôt inoffensif d'abord, plus proche du « football chaos » développé sous Jürgen Klopp, ensuite, face à un promu à la dynamique inverse.

Le successeur de l'emblématique entraîneur allemand, Arne Slot, débute par un succès, aucun but encaissé et une première place en attendant la reprise d'Arsenal samedi et celle de Manchester City, tenant du titre, dimanche à Chelsea.

Pour sa première, le Néerlandais a titularisé en attaque Jota, plutôt que Darwin Nunez, et Jarell Quansah en défense plutôt qu'Ibrahima Konaté. L'arrière français est entré après la pause, pas l'attaquant uruguayen.

Ipswich a longtemps tenu tête à Liverpool, troisième du précédent exercice, jouant sans peur et avec une attirance pour le but adverse qui ne s'est pas concrétisée, malgré plusieurs tentatives.

Le gardien Alisson Becker a été mis à contribution sur une tête de Jacob Greaves (20e), une frappe d'Omari Hutchinson (31e), et il a vu la tête d'Axel Tuanzebe retomber juste derrière sa barre transversale (41e).

Les « Tractor Boys » ont même cru obtenir un pénalty après une poussette de Virgil van Dijk sur l'un des leurs, mais un hors jeu préalable a enterré leurs espoirs (53e).

Liverpool a mis le turbo dans le quart d'heure suivant et son abnégation a payé sur une accélération suivie d'une passe en retrait de Salah pour Jota, puis un tir de près de l'Égyptien. 

Saka guide Arsenal

Le succès d'Arsenal contre Wolverhampton (2-0) s'est lui dessiné avec davantage de régularité et de maîtrise, grâce à l'apport actif et précieux de Bukayo Saka, buteur et passeur décisif à l'Emirates.

Mikel Arteta a titularisé son équipe-type, avec Kai Havertz à la pointe de l'attaque, laissant les purs avant-centres Gabriel Jesus et Eddie Nketiah sur le banc au coup d'envoi, comme la saison dernière. Et c'est l'international allemand qui a rapidement mis Arsenal devant, de la tête, sur un centre parfaitement brossé par Saka (25e, 1-0), l'un des Londoniens les plus en vue.

La réussite immédiate de Havertz tranche avec les débuts plus laborieux ayant suivi son transfert depuis Chelsea l'été dernier. Il lui avait fallu attendre la septième journée du championnat et un pénalty offert par ses coéquipiers pour marquer enfin en Premier League.

Saka a doublé la mise sur une frappe enroulée du gauche, sa spéciale, venue se loger entre le gardien José Sa et son poteau gauche (74e, 2-0).

« Il est incroyable. Il n'y a pas beaucoup de joueurs comme lui sur la planète et il est encore si jeune. C'est très rare de voir un jeune joueur comme ça jouer chaque semaine au plus haut niveau », l'a complimenté Havertz sur Sky Sports.

Arsenal s'est fait un peu peur sur des ballons perdus à l'approche de sa surface mais la défense a gommé ces imperfections. David Raya, vigilant, a aussi réalisé un arrêt spectaculaire à une main (36e) puis un autre dans le temps additionnel (90e+4).

Si Arteta a regretté un « manque de contrôle » et des « négligences » en seconde période, l'ensemble lui a plu: « deux buts marqués, une clean sheet (pas de but encaissé, ndlr), une victoire, le boulot est fait ».

Brighton leader

Le carton du jour est venu du Brighton version Fabian Hürzeler, successeur de Roberto De Zerbi parti à l'OM, bien supérieur à Everton (3-0) et provisoirement cramponné à la première place du classement, en attendant les autres rencontres du week-end.

Derrière Manchester United, vainqueur de Fulham (1-0) vendredi, Newcastle pointe à la cinquième place après avoir dominé le promu Southampton (1-0). Les « Magpies » ont pourtant évolué à dix contre onze pendant la majeure partie du match après l'exclusion de Fabian Schar (28e), coupable d'un geste d'humeur après un coup reçu.

Nottingham Forest a pour sa part gâché un avantage rapidement acquis, en encaissant à la 87e minute un but contre Bournemouth (1-1).