TUBIZE, Belgique - Kevin De Bruyne a rejoint l'équipe belge, lundi, avant le Championnat d'Europe après avoir subi une opération de 20 minutes pour des fractures au nez et à l'orbite de l'oeil gauche.

L'entraîneur belge Roberto Martinez a décrit l'arrivée de De Bruyne dans la salle à manger du centre d'entraînement de l'équipe à Tubize, juste au sud de Bruxelles, comme le «point culminant de la journée» alors que le pays le mieux classé au monde se prépare pour son match d'ouverture de l'Euro 2020 - contre la Russie à Saint-Pétersbourg, samedi.

La Belgique ne compte pas sur le milieu de terrain de Manchester City pour jouer ce match, mais il est « frais » et « prêt à participer à l'Euro », a déclaré Martinez.

« Il a regardé notre match contre la Croatie, a déclaré Martinez à propos de la victoire 1-0 de la Belgique, dimanche. Il est dans le même état d'esprit que l'équipe. Mais, plutôt que d'être à distance, ça fait une grande différence lorsque vous voyez le joueur en personne. »

De Bruyne, âgé de 29 ans, s'est blessé lors d'une collision avec le défenseur de Chelsea Antonio Rudiger alors qu'il jouait pour City lors de la finale de la Ligue des champions à Porto, le 29 mai. De Bruyne a dû être remplacé à la 60e minute du match, qui a été gagné 1-0 par Chelsea, et il avait l'air sonné quand il a quitté.

Il a subi l'intervention mineure samedi, bien que la Belgique ait d'abord pensé qu'il n'avait pas besoin d'une intervention chirurgicale, et Martinez s'attend à ce que De Bruyne participe à un entraînement complet d'ici la fin de la semaine.

« Nous aurons un masque de protection à notre disposition même s'il n'a pas besoin d'en porter un en compétition », a déclaré Martinez.

De Bruyne a été élu par ses collègues professionnels comme joueur de football anglais de l'année pour la deuxième année consécutive, dimanche.