MADRID – Pour la troisième fois consécutive, les préparatifs de l'Espagne pour un grand tournoi de football ont pris un sérieux coup juste avant qu'il ne commence.

Après avoir dû surmonter des problèmes avant le Championnat d'Europe 2016 et la Coupe du monde 2018, « La Roja » entreprend l'Euro 2020 avec la crainte d'une éclosion de COVID-19 qui pourrait compromettre ses chances au titre.

Le capitaine Sergio Busquets a reçu un test positif au coronavirus, dimanche, ce qui met en doute sa participation au tournoi. Il devrait déjà manquer le match d'ouverture de l'équipe contre la Suède le 14 juin après avoir entamé une période d'isolement de 10 jours loin du camp d'entraînement de l'équipe.

Personne d'autre dans l'équipe n'a été testé positif dimanche, mais on craignait que davantage d'infections ne soient détectées dans les prochains jours alors que les tests se poursuivraient. Les joueurs et le personnel ont de nouveau été testés, lundi.

L'Espagne n'a pas encore décidé si Busquets serait retiré de l'équipe, mais son cas affectait déjà de manière significative les préparatifs de l'équipe car toutes les autres personnes en contact étroit avec lui devaient également s'isoler. Les séances d'entraînement ont dû être modifiées et des routines d'entraînement personnalisées ont été mises en place afin que les protocoles de sécurité sanitaire puissent être observés, a déclaré la fédération espagnole de football.

L'équipe ne pourra pas non plus disputer son dernier match de préparation prévu mardi contre la Lituanie. L'Espagne utilisera des joueurs de l'équipe des moins de 21 ans, ainsi que son entraîneur, pour le match à Madrid.

Busquets était du onze partant, vendredi, lors du premier match de préparation de l'Espagne, un match nul de 0-0 contre le Portugal dans la capitale espagnole. L'Espagne s'apprête à jouer dans le Groupe E contre la Suède, puis affrontera la Pologne le 19 juin et la Slovaquie le 23 juin. Tous ses matchs se joueront à Séville, dans le sud de l'Espagne.

L'entraîneur espagnol Luis Enrique a jusqu'à samedi pour apporter des modifications à l'équipe en cas de blessures ou de COVID-19. Lorsqu'il a annoncé sa liste, l'entraîneur a déclaré qu'il utiliserait probablement des joueurs de moins de 21 ans comme remplaçants si nécessaire.

Les Espagnols ont eu un problème encore plus important à surmonter il y a trois ans, lorsque la fédération locale de football a licencié l'entraîneur Julen Lopetegui deux jours avant le match d'ouverture de l'équipe en Coupe du monde en Russie après avoir accepté un poste au Real Madrid sans en informer correctement les responsables de la fédération.

Le licenciement avait laissé le camp d'entraînement espagnol dans le chaos, le directeur sportif Fernando Hierro prenant soudain le relais en tant qu'entraîneur. L'Espagne figurait parmi les favoris au titre à l'époque, après une série de bons résultats sous Lopetegui, mais elle a fini par être éliminée par la Russie en huitièmes de finale après avoir remporté un seul de ses trois matchs de groupe.

La controverse avant l'Euro 2016 a également fait surface peu de temps avant le tournoi, le gardien partant David de Gea voyant son nom impliqué dans une enquête sur un cinéaste pornographique espagnol. Il a immédiatement nié avoir commis un acte répréhensible et a finalement été complètement innocenté.