Alphonso Davies à l'écart 6 mois; la faute de Jesse Marsch?
MUNICH, Allemagne - L'international canadien Alphonso Davies s'est fait opérer mercredi à Munich d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, a annoncé le Bayern, et va manquer la fin de la saison et le début de l'exercice 2025-2026.
L'attaquant de 24 ans s'est blessé avec le Canada lors du match pour la troisième place de la Ligue des nations de la Concacaf. Il est sorti dès la 12e minute de la rencontre gagnée contre les États-Unis (2-1).
Les examens passés à Munich ont révélé une rupture des ligaments croisés antérieurs qui nécessite une opération. Pour cette blessure, la durée d'indisponibilité est de six mois minimum, ce qui signifie que Davies va manquer la fin de la saison 2024-2025, la préparation estivale et les premiers mois de la prochaine saison.
En réaction à cette mauvaise nouvelle pour son client, l'agent de Davies, Nedal Huoseh, a déclaré mercredi au journaliste allemand Philipp Kessler qu'il pensait que Davies n'aurait pas dû jouer le match de dimanche contre les États-Unis.
« Il n'aurait pas dû jouer dans ce match amical pour la troisième place contre les États-Unis. J'ai été surpris qu'il amorce le match, car il avait fait savoir qu'il n'était pas en état de le faire. Une source au sein de [l'Association canadienne de soccer] m'a dit vendredi soir qu'Alphonso ne commencerait pas la rencontre, mais qu'il pourrait jouer quelques minutes. Je leur ai dit qu'il ne devrait pas jouer du tout. »
Huoseh s'en est également pris à l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne, Jesse Marsch.
« À mon avis, il aurait dû mieux gérer la situation, ce qui aurait pu être évité à 100 %. Avant de rejoindre le Canada, Jesse [Marsch] a été entraîneur professionnel au plus haut niveau et devrait savoir qu'il ne faut pas prendre de risques avec les joueurs lorsqu'ils vous disent qu'ils ne peuvent pas jouer. L'équipe nationale ne devrait pas prendre de décisions émotionnelles basées sur des succès individuels. Je sais qu'il s'agissait d'un match contre les États-Unis et qu'il y avait beaucoup de motivation pour gagner, mais la santé des joueurs doit passer avant tout. »
Huoseh a ajouté qu'il pensait que les équipes nationales devraient mieux protéger leurs joueurs.
Nedal Huoseh, agent of Alphonso Davies: „He shouldn't have played in the USA friendly 3rd place match. I was surprised that he started because he had communicated he wasn't good to start. A source within CSA told me Friday night Alphonso wouldn't start but might get a few…
— Philipp Kessler (@kessler_philipp) March 26, 2025
Soccer Canada a publié une déclaration plus tard mercredi matin, dans laquelle il soutient son personnel médical.
« Nous tenons à exprimer tout notre soutien au capitaine de notre équipe masculine, Alphonso Davies, alors qu'il se remet de cette malheureuse blessure. La force et la résilience de Phonzie sont à la hauteur de son talent de classe mondiale, et nous sommes tous impatients de le soutenir pleinement pendant son rétablissement. Les entraîneurs et le personnel médical expérimenté de Soccer Canada sont de vrais professionnels et ont toujours donné la priorité à la sécurité et au bien-être des joueurs. Tout ce qui suggère le contraire est faux. »
Canada Soccer statement on Alphonso Davies @TSN_Sports @TSNSoccer pic.twitter.com/A5vMu4vZYS
— Matthew Scianitti (@TSNScianitti) March 26, 2025
L'équipe masculine senior du Canada sera en action en juin lors du tournoi du Canadian Shield Tournament, une compétition à quatre équipes qui se déroulera à Toronto, suivi de la Gold Cup de la Concacaf qui aura lieu plus tard dans le mois.