L'ailier Nani, vainqueur de l'Euro-2016 avec le Portugal, a été prêté pour une saison par Valence à la Lazio Rome, a annoncé jeudi le club de Serie A.

La Lazio ne précise pas les conditions de l'opération, mais selon les médias sportifs italiens, il s'agirait d'un prêt gratuit avec une option d'achat de huit millions d'euros.

Nani, formé au Sporting Portugal, a joué pendant sept saisons à Manchester United, où il a notamment gagné une Ligue des Champions et quatre championnats d'Angleterre.

Il a ensuite évolué de nouveau au Sporting Portugal, puis à Fenerbahce et à Valence, où il n'est resté qu'un an.

Il est âgé de 30 ans et compte 112 sélections avec le Portugal.

Douglas quitte le FC Barcelone pour un an en direction du Portugal

Le défenseur brésilien Douglas a été prêté par le FC Barcelone au Benfica Lisbonne pour un an, jusqu'à la fin de la saison 2017/2018, a annoncé jeudi le club portugais.

Arrivé dans l'équipe catalane en 2014, le latéral droit de 27 ans n'est jamais parvenu à s'y imposer, ne disputant que huit rencontres au cours de ses deux premières années dans le club espagnol avant un prêt au Sporting Gijon lors de la saison 2016/2017.

Sa venue au Benfica Lisbonne doit compenser le départ de l'international portugais de 23 ans Nelson Semedo, transféré au Barça à la mi-juillet contre 30 millions d'euros.

Llorente rejoint Tottenham jusqu'en 2019

L'attaquant espagnol Fernando Llorente (32 ans), en provenance de Swansea, a signé un contrat jusqu'en 2019 avec les Spurs de Tottenham, a annoncé le club anglais jeudi soir, dernier jour du mercato.

Sélectionné avec la Roja à 24 reprises (7 buts) et champion du monde 2010, Llorente est passé par la Juventus Turin de 2013 à 201, inscrivant 27 buts en 92 matches, avant de rejoindre Swansea en août 2016 après une saison à Séville.

Pour remplacer Llorente en attaque, les Gallois ont recruté l'international ivoirien Wilfried Bony, arrivé de Manchester City, qu'il avait rejoint en 2015.

Boni avait été prêté par les Citizens la saison dernière à Stoke City.

Mbaye Niang en direction de Turin

L'attaquant français de l'AC Milan Mbaye Niang a été prêté avec obligation d'achat au Torino, a annoncé mercredi le club turinois de Serie A.

Le club ne précise pas le montant de l'obligation d'achat, mais les médias sportifs italiens l'évaluent entre 15 et 20 millions d'euros.

Au Torino, Niang retrouvera Sinisa Mihajlovic, qui a été son entraîneur à l'AC Milan lors de la saison 2015-2016.

Agé de 22 ans et formé à Caen, Niang ne s'est jamais pleinement imposé au Milan, qui l'avait recruté à l'été 2012. Depuis, il a été prêté à Montpellier, au Genoa ou à Watford.

Avec Milan, il a disputé 67 matches de Serie A, inscrivant huit buts.

Il compte trois sélections avec l'équipe de France Espoirs.

« me quedo », « je reste », clame Ben Arfa

« Me quedo », « je reste », a fait savoir jeudi soir sur les réseaux sociaux l'ailier international Hatem Ben Arfa, devenu indésirable au Paris SG mais qui ne semble pas décidé à quitter le club de la capitale, qu'il a rejoint lors de l'été 2016.

« Comme prévu, me quedo », a simplement posté sur Instagram le joueur de 30 ans, que l'entraîneur du Paris SG Unai Emery ne convoque plus lors des matches. « Me quedo » est une référence à un célèbre tweet du Catalan Gerard Pique, qui avait déclaré, à propos de son coéquipier d'alors Neymar: « se queda », il reste. Le Brésilien avait ensuite quitté Barcelone pour le PSG.

Quant à Ben Arfa, il était notamment convoité par des clubs turcs, et le PSG cherchait à s'en débarasser.

Le club a en effet entrepris une vaste opération de dégraissage pour alléger sa masse salariale et éviter d'avoir un budget trop déficitaire, qui pourrait lui valoir des sanctions de la part de l'UEFA à la suite des deux transferts XXL effectués cet été, ceux de Neymar et de Kylian Mbappé.

Lors de ce mercato d'été, Paris a notamment enregistré les départs sous forme de transfert de Blaise Matuidi (Juventus Turin), Serge Aurier (Tottenham) et Jean-Kevin Augustin (Leipzig), et sous forme de prêt de Jese (Stoke City) et Grzegorz Krychowiak (West Bromwich).

Gustavo Hebling transféré au Portimonense (D2)

Le milieu de terrain brésilien Gustavo Hebling, qui avait rejoint le Paris SG en 2015 sans jamais y jouer, a été transféré au Portimonense Sporting Clube, en 2e division portugaise, a annoncé jeudi soir le club de la capitale.

Hebling, 21 ans, « s'est engagé avec le club portugais dans le cadre d'un transfert définitif », a annoncé le PSG jeudi soir.

Ce joueur avait rallié Paris en août 2015, avant d'être immédiatement prêté au club néerlandais de PEC Zwolle, pendant deux saisons. La particularité de ce Brésilien était que son transfert n'avait jusque-là jamais fait l'objet d'une communication officielle de la part du PSG.

Le joueur, parti libre de Sao Paulo en 2015, disposait d'un contrat de cinq saison avec le club parisien, avait appris début juillet l'AFP d'une source proche du dossier.

Le PSG prolonge Edouard et le prête au Celtic Glasgow

Le Paris SG a prolongé le contrat de son jeune attaquant Odsonne Edouard, 19 ans, avant de le prêter, avec option d'achat, à son futur adversaire en Ligue des champions, le Celtic Glasgow, a annoncé le club français.

Edouard, prêté lors de la saison 2016-17 à Toulouse, « a signé pour une saison supplémentaire et est désormais lié au club jusqu'au 30 juin 2020 », précise le PSG. Le natif de Kourou, en Guyane, est prêté en Ecosse jusqu'à la fin de la saison et ce prêt « est assorti d'une option d'achat ».

Conséquence de l'arrivée de Neymar contre 222 millions d'euros et de Kylian Mbappé (prêt assorti d'une option d'achat à hauteur de 180 millions d'euros), le PSG s'est lancé cet été dans une vaste opération de dégraissage pour alléger sa masse salariale et éviter d'avoir un budget trop déficitaire, qui pourrait lui valoir des sanctions de la part de l'UEFA.

Lors de ce mercato d'été, il a notamment enregistré les départs sous forme de transfert de Blaise Matuidi (Juventus Turin), Serge Aurier (Tottenham) et Jean-Kevin Augustin, et sous forme de prêt de Jese (Stoke City) et Grzegorz Krychowiak (West Bromwich).

Arsenal prête Lucas Perez en Espagne

L'attaquant espagnol Lucas Perez a été prêté par Arsenal au Deportivo La Corogne pour un an sans option d'achat, a annoncé le club espagnol jeudi.

Perez, âgé de 28 ans, avait rejoint Arsenal en provenance du Deportivo pour 17 millions de livres (18,4 M EUR) il y a exactement un an.

Perez a disputé 21 matches avec les Gunners, marquant sept buts et remportant la Coupe d'Angleterre.

Marusz Stepinski prêté au Chievo Vérone en Italie

Le FC Nantes a annoncé jeudi avoir prêté l'attaquant polonais Mariusz Stepinski jusqu'à la fin de la saison au club italien du Chievo Vérone.

Arrivé en 2016 à Nantes, le Polonais de 22 ans n'a jamais vraiment réussi à s'imposer chez les Canaris, malgré 4 buts en 21 matches de Championnat, dont 16 comme titulaire.

L'international espoir Karamoh prêté à l'Inter Milan

L'attaquant international espoir français de Caen, Yann Karamoh, a été prêté pour deux ans avec option d'achat à l'Inter Milan, a annoncé le club normand jeudi.

Après de très âpres négociations, Karamoh (19 ans), qui était en fin de contrat cet été, a accepté de prolonger pour deux ans au Stade Malherbe de Caen, qui l'a prêté dans la foulée en Italie.

De source proche du dossier, le prêt serait assorti d'un option d'achat obligatoire d'un montant de 8 millions d'euros.

Karamoh avait participé à 35 matches de Ligue 1 la saison passée, dont 25 comme titulaire, inscrivant 5 buts et donnant 4 passes décisives.

Scheletto (Sporting) vendu à Brighton

Le défenseur international italien Ezequiel Schelotto (Sporting Portugal) a été transféré à Brighton, promu en Premier League cette saison, pour trois millions d'euros, a annoncé jeudi le Sporting.

La formation de Lisbonne a également précisé qu'elle toucherait 12,5% d'un éventuel futur transfert du latéral de 28 ans.

Né en Argentine, Ezequiel Schelotto avait enchaîné les prêts en Italie en provenance de l'Inter Milan jusqu'en 2015, quand le club lombard a rompu son contrat. Le Sporting Portugal l'avait alors recruté en tant que joueur libre en novembre de cette même année. 

L'Inter Milan prête avec option d'achat Gabriel Barbosa à Benfica

L'Inter Milan a annoncé jeudi le prêt avec option d'achat à Benfica de son jeune attaquant brésilien Gabriel Barbosa, dit Gabigol.

Le club italien ne précise pas les détails financiers de l'opération.

Arrivé en début de saison dernière pour près de 30 millions d'euros en provenance de Santos, Gabigol (21 ans) n'a pas trouvé de temps de jeu à l'Inter. Il n'a participé qu'à 10 matches toutes compétitions confondues, pour un seul but marqué.

Le Néerlandais Zeegelaar transféré à Watford

Le défenseur néerlandais Marvin Zeegelaar (Sporting Portugal) a été transféré à Watford (D1 anglaise) pour trois millions d'euros, a annoncé jeudi le Sporting.

La formation de Lisbonne a également précisé qu'elle toucherait 30% d'un éventuel futur transfert du latéral de 27 ans.

Formé à l'Ajax Amsterdam, où il a remporté le Championnat des Pays-Bas en 2011, Marvin Zeegelaar a passé quatre saisons dans le championnat portugais, deux à Rio Ave et deux autres au Sporting Portugal. 

Bojan Alves quitte l'Angleterre pour l'Espagne

L'attaquant espagnol Bojan Krkic va retrouver le Championnat d'Espagne, prêté par Stoke City à Alaves pendant un an, a annoncé jeudi le club basque.

Bojan, âgé de 27 ans, avait remporté trois titres de champion d'Espagne et deux Ligues des champions avec le FC Barcelone avant de partir à l'AS Rome, l'AC Milan et l'Ajax Amsterdam. A Stoke depuis 2014, il a été prêté lors de la seconde partie de la dernière saison à Mayence.

En marquant son seul but en Bundesliga (en 11 matchs) contre le Bayern Munich en avril, Bojan est seulement le 7e joueur de l'histoire à avoir marqué au moins un but dans les principaux championnats: Espagne, Angleterre, Italie et Allemagne.

Arsenal prête Joel Campbell au Betis Séville

L'attaquant international costaricain Joel Campbell retrouve le Betis Séville où il a évolué lors de la saison 2012-13, prêté un an par son club d'Arsenal, a annoncé jeudi la formation andalouse.

Le joueur âgé de 25 ans avait déjà été prêté la saison dernière, au Sporting Portugal, durant laquelle il a marqué trois buts en 19 matches de championnat. 

Le président du Bayern Munich s'inquiète des sommes dépensées

Le président du Bayern Munich, Uli Hoeness, s'est inquiété jeudi des sommes de plus en plus importantes dépensées par les clubs lors du mercato estival, « un jeu sans limites ».

« À l'heure actuelle, c'est un jeu sans limites, où seuls les joueurs sortent gagnants », a déclaré le patron du club allemand au magazine Sport Bild.

« Honnêtement, je ne sais pas où tout cela va nous mener », a-t-il ajouté, alors que les 18 clubs qui évoluent en Bundesliga ont dépensé 600 millions d'euros, un record, à quelques heures de la fermeture du mercato estival.

« Nous avons atteint un niveau où nous devrions être sacrément prudents, car le risque c'est que les spectateurs en aient assez », a insisté Uli Hoeness.

Le mercato européen a explosé cet été avec les sommes records dépensées par le Paris SG, propriété du Qatar, pour s'offrir le Brésilien du FC Barcelone Neymar (222 millions d'euros) ou celles engagées par le club catalan pour le jeune attaquant français du Borussia Dortmund, Ousmane Dembélé (105 millions d'euros, plus 42 M EUR maximum de bonus).

Jeudi, l'attaquant français Kylian Mbappé, 18 ans, a été officiellement prêté au Paris SG par l'AS Monaco, avec une option d'achat estimée à 180 millions d'euros.

La somme de 600 millions d'euros dépensée par les clubs allemands reste bien en-deçà de la Premier League anglaise, où les 20 clubs de l'élite ont dépensé 1,17 milliard de livres (1,27 milliards d'euros), selon une étude du cabinet Deloitte Sports Business Group rendue publique il y a une semaine.

L'achat record pour un club allemand lors de ce mercato revient au Bayern Munich, qui a dépensé 41,5 millions d'euros (plus six de bonus maximum) pour s'offrir le Français de Lyon, Corentin Tolisso. 

Les plus gros transferts de cet été 2017 complètement fou

- 222 M EUR -- Neymar (BRA). Du FC Barcelone (ESP) au Paris SG (FRA)

- 180 M EUR (prêt d'un an avec option d'achat) -- Kylian Mbappé (FRA). De Monaco (FRA) au Paris SG (FRA)

- 105 M EUR (+ 42 M EUR de bonus maximum) -- Ousmane Dembélé (FRA). Du Borussia Dortmund (GER) au FC Barcelone (ESP)

- 85 M EUR -- Romelu Lukaku (BEL). De Everton (ENG) à Manchester United (ENG)

- 80 M EUR -- Alvaro Morata (ESP). Du Real Madrid (ESP) à Chelsea (ENG)

- 70 M EUR -- Naby Keita (GUI). De RB Leipzig (GER) à Liverpool (ENG) à partir de la saison 2018-19

- 58 M EUR -- Benjamin Mendy (FRA). De Monaco (FRA) à Manchester City (ENG)

- 53 M EUR (+ 7 M EUR de bonus) -- Alexandre Lacazette (FRA). De Lyon (FRA) à Arsenal (ENG)

- 51 M EUR (+ 6 M EUR de bonus) -- Kyle Walker (ENG). De Tottenham (ENG) à Manchester City (ENG)

- 50 M EUR -- Bernardo Silva (POR). De Monaco (FRA) à Manchester City (ENG)

- 49,4 M EUR -- Gylfi Sigurdsson (ISL). De Swansea (ENG) à Everton (ENG)

- 45,8 M EUR -- Davinson Sanchez (COL). De l'Ajax Amsterdam (NED) à Tottenham (ENG)

- 45 M EUR -- Tiémoué Bakayoko (FRA). De Monaco (FRA) à Chelsea (ENG)

- 42 M EUR (+ 8 M EUR de bonus maximum) -- Mohamed Salah (EGY). De l'AS Rome (ITA) à Liverpool (ENG)

- 41,5 M EUR (+ 6 M EUR de bonus maximum) -- Corentin Tolisso (FRA). De Lyon (FRA) au Bayern Munich (GER)

- 40 M EUR -- Leonardo Bonucci (ITA). De la Juventus Turin (ITA) à l'AC Milan (ITA)

- 40 M EUR -- Paulinho (BRA). De Guangzhou Evergrande (CHN) au FC Barcelone (ESP)

- 40 M EUR -- Ederson Moraes (BRA). Du Benfica Lisbonne (POR) à Manchester City (ENG)