Gold Cup : Élimination crève-coeur aux tirs au but du Canada face aux États-Unis
Les États-Unis ont vaincu le Canada 3 à 2 aux tirs au but dans une fin de match digne des meilleurs scénarios d'Hollywood en quarts de finale de la Gold Cup, dimanche soir au TQL Stadium de Cincinnati.
À 2-2 après 120 minutes de jeu, les deux premiers tireurs canadiens ont raté l'occasion de mettre le Canada au tableau, offrant l'avantage aux Américains. L'ancien du CF Montréal Kamal Miller et l'attaquant Jacen Russell-Rowe ont ensuite permis au Canada d'y croire, mais Cade Cowell, Gianluca Busio et Jesus Fereira ont tous marqué alors qu'aucun autre Canadien n'a pu trouver le fond du filet de Matt Turner. Ça s'est terminé sur un poteau de Charles-Andreas Brym.
Les États-Unis, champions en titre, prennent ainsi rendez-vous avec le Panama en demi-finale.
« Il (Turner) a offert les derniers mots d'encouragements avant d'embarquer sur le terrain, pour inciter les joueurs à rester calmes et concentrés sur ce qu'on a pratiqué », a indiqué l'entraîneur par intérim B.J. Callahan.
« J'ai fait confiance à mon instinct, et habituellement quand je fais ça, j'ai beaucoup plus de succès », a quant à lui révélé Turner.
Jacob Shaffelburg pensait bien avoir délivré la nation avec un but crucial du pied gauche à la 109e minute pour offrir au Canada une avance de 2 à 1 en temps supplémentaire.
Dos au mur à 1-0 pour les États-Unis, les Canadiens ont forcé le temps supplémentaire grâce à un but de Steven Vitoria à la 93e minute qui a permis au Canada de niveler la marque. À leur tour dans une situation plus que délicate, les États-Unis ont forcé les tirs au but grâce à un but contre son camp du défenseur canadien Scott Kennedy à la 114e minute.
Après une première demie tranquille, les États-Unis ont obtenu une première bonne chance de marquer à la 68e minute, mais Dayne St. Clair s'est levé. Le gardien canadien a effectué un brillant arrêt devant un tir à bout portant de Gianluca Busio.
À force de menacer, les Américains ont fini par trouver le fond du filet. Brandon Vazquez a ouvert la marque tardivement dans le camp des Américains à l'aide d'une belle pièce de jeu à la 88e minute.
Vasquez a parfaitement redirigé le centre de DeJuan Jones dans le filet du gardien St. Clair pour semer l'euphorie dans le stade.
Les États-Unis semblaient se diriger aisément vers une victoire de 1 à 0 quand une catastrophe est survenue dans le camp américain. Après une révision vidéo, le Canada s'est vu décerner un pénalty après une main du défenseur Miles Robinson dans les arrêts de jeu.
L'entraîneur-chef canadien John Herdman a décidé d'assigner le défenseur Steven Vitória pour ce tir d'une importance capitale. Vitória a donné raison à son entraîneur en plaçant le ballon au fond du filet pour forcer la prolongation.
« Turner est une force devant le filet des États-Unis, a souligné Herdman au sujet de Turner. Il a des pieds fantastiques. Sa gestion du match est très bonne et il est doué pour bloquer des pénaltys. »