Un après-midi qui fait du bien. Voilà une façon de résumer le match de l’Impact face à la Nouvelle-Angleterre. Tous les ingrédients étaient réunis pour les partisans présents au Stade Saputo. Avec du soleil, une victoire et trois points, on a en main une recette pour combler une grande partie des attentes. Mais quand on saupoudre le tout avec des joueurs qui captent le message de leur entraîneur et répondent en marquant des buts, on décuple en quelque sorte le plaisir des amateurs. 

 

Après la vilaine série de défaites du onze montréalais, Rémi Garde avait annoncé qu’il n’allait pas garder ses deux pieds dans le même sabot. Alors qu’on s’attendait à un retour au jeu de Rod Fanni pour solidifier la défense, c’est plutôt en attaque qu’on aura eu la surprise de voir du changement avec l’insertion de Jackson-Hamel et Raheem Edwards pour accompagner Piatti dans un 4-3-3. Cette décision audacieuse aura été payante pour l’Impact et son entraîneur puisque le trio d’avants aura produit les quatre buts montréalais. 

 

Malgré quelques passages à vide du Bleu-blanc-noir en défense, notamment sur les jeux arrêtés et en duel sur les flancs, la victoire devrait certainement remonter le moral des troupes en ce début de mois de mai. Il reste des trous et on a encore besoin d’être rassuré sur certains plans, mais l’Impact a démontré avoir des atouts pour marquer. Souhaitons que le message transmis en début de semaine par l’entraîneur ait un effet de longue durée. 

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Impact de Montréal vs Revolution Nouvelle-Angleterre

5 mai 2018

 

Evan Bush: 6,5/10 Passablement moins occupé qu’à ses derniers matchs, il doit toutefois se signaler à quelques reprises face à Bunbury et Nemeth. Se fait devancer par Zahibo sur le premier but accordé.


Chris Duvall: 5,5/10 Connaît des difficultés en duel contre Penilla. Ça passe un peu trop facilement de son côté. Il paraît mieux en 2ème mi-temps, alors qu’on réduit l’espace entre les quatre défenseurs montréalais. 


Victor Cabrera: 7/10 Bien plus assuré que lors du match entre les deux mêmes équipes à Foxborough. Gère mieux les attaquants corpulents du Revolution et utilise son sens de l’anticipation à bon escient. 


Jukka Raitala: 6,5/10 Serviable. Joue encore une fois le rôle de dépanneur en défense centrale. Il s’en sort adéquatement même s’il se fait bousculer à quelques reprises. 


Daniel Lovitz: 6/10 Il a des hauts et des bas. Met un bon centre en début de match, se fait ensuite déborder à plusieurs reprises. C’est sa ténacité qui lui permet de remonter la pente dans la deuxième partie du match 


Samuel Piette: 7,5/10 Souvent à l’origine des buts grâce à ses interceptions. Permet non seulement à son équipe de récupérer le ballon, mais aussi d’initier quelques séquences de possession, ce qui laisse souffler la défense. 


Saphir Taïder: 6,5/10 Auteur de quelques belles percées. Il mène une belle lutte à ses opposants en milieu de terrain. À certains moments du match, on aimerait qu’un joueur de son pedigree dirige davantage le tempo. 


Alejandro Silva: 6,5/10 Malgré une première mi-temps ternie par son jeu brouillon, il offre un bien meilleur rendement après la pause. Impliqué sur l’action du 2ème but.   


Raheem Edwards: 7/10 En crescendo. Rate une belle occasion dès le début du match. Mais ses efforts en repli commencent à faire oublier son jeu hésitant. En 2ème mi-temps, il provoque des choses et marque le 3ème but d’une frappe qui devrait le remplir de confiance. 


Anthony Jackson-Hamel: 8/10 Le réveil a sonné. Il change la donne en attaque. Malgré certains signes de rouille en début de match, il exploite bien la profondeur. Ses deux buts insufflent une dose supplémentaire de confiance à l’équipe.


Ignacio Piatti: 8,5/10 L’homme-orchestre trouve aujourd’hui des partenaires avec qui jouer. Prépare 3 buts en plus de marquer le 4ème. Déterminant. 

 

REMPLAÇANTS:

 

Jeisson Vargas: 6/10 Quelques belles passes en phase offensive. N’apporte pas beaucoup défensivement.
 

Michael Petrasso: 6,5/10 Profite des grands espaces qui s’offrent à lui pour menacer sur l’aile droite.


Matteo Mancosu: 6,5/10 Montre des signes de vie. Obtient une occasion tard dans la rencontre. 

 

ENTRAÎNEUR: 

 

Rémi Garde: 8/10 Autant on aura questionné ses propos et sa gestion du groupe durant la semaine, autant il aura su mettre en place une équipe motivée qui va chercher la victoire tant désirée. Aujourd’hui, les joueurs ayant bénéficié d’une occasion de montrer ce qu’ils avaient dans le ventre ont répondu présent. Devant, le trio offensif aura été excellent face à un Revolution désemparé. Derrière, le quatuor bricolé pour l’occasion aura tenu le coup malgré des faiblesses sur jeux arrêtés. Enfin, les trois points sont bien mérités.

Les réservistes relèvent le défi de Garde