MONTRÉAL - Blake Smith a peut-être développé la sublime habitude d’effectuer des prouesses de gymnastique quand il compte un but, mais il n’a pas l’intention de faire des vagues pour autant.

Smith tranche le débat
Smith tranche le débat

Impressionnant au cours des dernières semaines quand il se présente comme remplaçant, Smith ne veut pas demander une place sur le onze partant au groupe d’entraîneurs. Bien au contraire, Smith s’est assuré de demeurer très modeste dans ses propos.

« Je veux créer une étincelle quand j’embarque sur le terrain », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas impatient de remplir ce rôle sur le onze partant, je vais remplir les fonctions confiées par les entraîneurs afin d’aider l’équipe même si on veut toujours jouer davantage. Je ne me soucie pas de cela. »

« C’est un jeune joueur avec une expérience limitée en MLS et ce n’est pas toujours facile de jouer dans cette ligue, mais il pourrait accéder un jour à la formation partante. Il apprend bien et je suis content pour toute l’équipe », a réagi son entraîneur Marco Schällibaum à ce sujet.

Depuis le début de la saison, les succès de l’Impact ne reposent pas sur les épaules d’un petit groupe de joueurs alors que plusieurs athlètes contribuent de façon importante. La production de Smith correspond très bien à cette identité.

« C’est certain que Blake fait beaucoup d’efforts. Il est très solide à l’entraînement et il a été récompensé. Comme on le répète souvent, nous formons une équipe et tout le monde doit se battre pour que ça fonctionne; je suis content pour lui », a soutenu le défenseur Hassoun Camara.

« Blake a beaucoup appris au cours des derniers mois et il arrive dans une phase très intéressante de son jeu. C’est un beau cadeau pour lui et nous », a ajouté Schällibaum.

De son côté, Smith explique sa progression et son rendement encourageant de façon très simple.

« Pour être franc, mes coéquipiers facilitent mon travail et je déploie tous les efforts que je peux », a justifié l’athlète américain.

S’il impressionne par ses prouesses sur le terrain, Smith fait également écarquiller les yeux avec ses célébrations spectaculaires. Le vétéran capitaine Davy Arnaud ne peut que sourire quand il le regarde faire.

« Je lui ai simplement dit de ne pas se blesser en faisant cela. Je n’ai pas essayé de telles manœuvres depuis mon enfance, c’est très impressionnant! », a-t-il avoué avec joie.

Sans vouloir se vanter, Smith a seulement admis qu’il a un peu plus de pratique étant donné qu’il s’agissait de son deuxième but de la campagne.

« C'est bon pour le moral »
« C'est bon pour le moral »

Un point final bienvenu

Au-delà de ce but dramatique de Smith, l’Impact a surtout apposé le point final à une série de cinq rencontres sans triomphe.

Le soulagement était perceptible sur le terrain et dans le vestiaire où les visages des joueurs rayonnaient.

« On doit se rappeler que c’est le travail qui nous a permis d’accumuler tous ces points. On s’était un peu éloigné de cela », a noté le gardien Troy Perkins.

« C’est surtout l’effet de la victoire qui est agréable. Tout le monde a le sourire plus large au visage et c’est bénéfique pour la confiance de battre un si gros rival », a souligné Patrice Bernier.

La période moins fructueuse commençait à peser lourd sur le dos des joueurs de l’Impact car ils avaient l’impression de manquer de veine récemment.

« C’est une belle satisfaction de freiner cette séquence. On a mis les ingrédients nécessaires pour obtenir la victoire. Il a fallu attendre dans les arrêts de jeu et j’ai envie de dire que c’est mérité comme résultat », a dévoilé Camara.