L'Impact évite la catastrophe
Impact dimanche, 7 juil. 2013. 19:00 dimanche, 7 juil. 2013. 21:03MONTRÉAL - Patrice Bernier a fait sentir sa présence en tant que réserviste en marquant sur un penalty à la 80e minute pour permettre à l'Impact de soutirer un nul de 1-1 contre le Chivas USA, au Stade Saputo, dimanche soir.
Sanna Nyassi, qui a été l'un des meilleurs joueurs de l'Impact dans la rencontre, a forcé Mario de Luna à le faucher dans la surface de réparation. Bernier, qui a remplacé Felipe à la 68e minute, a pris le penalty et y est allé de sa petite feinte habituelle pour mystifier le gardien Dan Kennedy.
Andrew Wenger, qui a pris la place de Marco Di Vaio à la 86e minute, a eu deux chances de procurer la victoire à sa formation. Il a tout d'abord raté la cible à la droite du gardien du Chivas, puis sa puissante frappe a été bloquée devant le filet adverse.
« J'avais dit avant le match que contre Chivas, ça n'allait pas être facile, a mentionné l'entraîneur-chef de l'Impact, Marco Schällibaum. Si on ne marque pas tout de suite quand on a beaucoup d'occasions - et on en a eu trois ou quatre -, ça change beaucoup. C'est aussi comme ça quand on fait une faute derrière et qu'on prend un but. »
Un revirement d'Hassoun Camara en milieu de terrain a permis au Chivas USA d'ouvrir la marque à la 55e minute de jeu. Jorge Villafana a foncé sur l'aile gauche en compagnie de Jose Correa, ce dernier a centré et la première frappe a cogné la barre horizontale. Le ballon s'est ensuite retrouvé sur le pied d'Eric Avila, qui n'a pas raté sa chance. Avila a ainsi inscrit son deuxième but de la campagne.
L'Impact (9-4-4) ne compte toujours qu'une victoire à ses cinq dernières sorties (1-3-1). L'équipe atteint quand même la mi-saison en tête de l'Association Est avec 31 points, un de plus que le Sporting Kansas City. L'Impact a également deux matchs de plus à disputer.
« Le début de la saison, ça veut rien dire, c'est où tu finis qui compte, a rappelé le milieu de terrain Bernier. On sait qu'il faut garder une avance contre les équipes qui sont derrières nous. (...) On a un certain avantage et on veut essayer de le garder avant de jouer nos matchs en main et savoir exactement où on est par rapport à ces équipes-là. »
Nyassi se démarque
Nyassi a été à la base de presque toutes les chances de l’Impact en première mi-temps.
Dès la 5e minute, le Gambien a effectué une belle passe dans la surface à Di Vaio qui a vu son tir arrêté par Kennedy qui avait bien coupé les angles de l’Italien.
Nyassi a ensuite eu une chance de marquer à la 13e minute lorsque Daniele Paponi a centré le ballon à la gauche de Kennedy, mais la tête du milieu de terrain était peu menaçante.
Di Vaio, qui est à égalité au premier rang des buteurs de la MLS avec 11 buts, a passé très près d’enfiler l’aiguille alors qu’il avait le ballon près de la ligne des buts, mais un joueur du Chivas a réussi à toucher au ballon pour l’envoyer hors de la zone de danger. Ce jeu avait encore une fois commencé du pied de Nyassi.
Seulement deux minutes plus tard, Nyassi, encore lui, est entré dans la surface à partir de la gauche en déculottant le défenseur Carlos Borja. Nyassi a passé à Felipe devant le filet, mais le tir pas très franc du milieu de terrain a été stoppé à bout portant par Kennedy.
La défense montréalaise avait des choses à se faire pardonner puisque l'équipe avait concédé sept buts lors de ses deux sorties précédentes. Malgré du jeu plutôt étanche dans sa surface, quelques revirements dangereux ont forcé le gardien Troy Perkins à rester alerte face à la deuxième pire attaque de la MLS.
Perkins a entre autres eu à se signaler lorsque Josue Soto a tiré de l’extérieur de la surface à la 30e minute. Le gardien des Montréalais a plongé à sa gauche pour faire dévier le ballon derrière la ligne des buts.
« Nous voulons toujours nous améliorer à chaque match, a rappelé le défenseur Jeb Brovsky. Évidemment, sept buts en deux matchs, ce n'était pas à la hauteur de nos standards. Nous voulions un jeu blanc aujourd'hui (dimanche). Des revirements comme celui-là font mal quand nous sommes éparpillés sur le terrain comme c'était le cas. »
L’arbitre Allen Chapman a rangé son sifflet à quelques reprises dans la rencontre alors que les joueurs de l’Impact pensaient que des fautes avaient été commises à leur égard.
Chapman a néanmoins décerné un carton jaune à la 39e minute à Borja pour avoir agrippé Di Vaio près de la surface. Bernier a également écopé d'un carton jaune à la 84e minute.
Davy Arnaud était habillé pour cette rencontre, mais il n'a pas été utilisé. Matteo Ferrari portait le brassard de capitaine. Blake Smith a fait son entrée sur le terrain à la 80e minute en remplacement d'Andrés Romero.
L'Impact sera de retour en action samedi prochain face aux Red Bulls de New York, à Harrison, au New Jersey.
Le Chivas (3-10-5) connaît ses meilleurs moments depuis son début de saison, quand les Rojiblancos avaient gagné trois de leurs cinq premiers matchs. Ils ont un dossier de 0-0-3 à leurs trois dernières sorties.