Les deux premiers affrontements contre le Sporting Kansas City avaient un enjeu pour le classement et celui de samedi ne fera pas exception.

Il s’agira du troisième match contre eux cette saison et il y a maintenant un historique entre nos deux équipes. Lors de la dernière rencontre, qui était présentée sur leur terrain, notre entraîneur-chef Marco Schällibaum avait été expulsé et nous avions démontré beaucoup de caractère pour l’emporter par la marque de 2-1. Alessandro Nesta avait également écopé d’un carton rouge en deuxième mi-temps.

On se rappelle aussi des paroles de l’entraîneur adverse, Peter Vermes, à l’endroit de notre équipe après cette partie. Bref, nous sommes fin prêts à les accueillir au Stade Saputo.

Le Sporting KC est au premier rang de l’Association Est, quatre points devant nous, et ils sont sur une bonne séquence n'ayant pas perdu à leurs six dernières rencontres. Ils ont de très bons joueurs qui peuvent faire la différence. Je m’attends à un bon match entre deux équipes qui vont pratiquer un style hermétique et qui vont mettre de la pression. Nous savons à quoi nous attendre d'autant plus que nous jouons à domicile.

Il faut continuer à reproduire ce qu’on a bien fait lors de notre dernière rencontre contre le FC Dallas. Nous avons été énergiques. Nous voulons revenir aux standards que nous avions avant notre mauvaise séquence.

En entraînement, nous avons travaillé sur certains aspects défensifs et offensifs pour que nous soyons tous sur la même page. Nous nous donnons les meilleurs outils pour avoir le plus de joueurs possible dans la surface de réparation. Nous devrons créer plus d’occasions de marquer pour convertir ces chances en buts. Il faut seulement continuer dans la même direction que la dernière rencontre et aller chercher la victoire.

Ce match contre nos rivaux texans a été parsemé de hauts et de bas. Au départ, du côté de l’arbitrage, je ne dirais pas qu’il y a eu du laisser-aller, mais l’arbitre n’a pas voulu briser le rythme du jeu. Ensuite, il a voulu s’imposer et en fin de match nous avons vu que notre adversaire perdait du temps délibérément.

Nous cherchions à gagner et eux voulaient maintenir le résultat, parce qu’un nul était un pointage positif pour eux qui disputaient la rencontre sur la route. Il y avait donc beaucoup d’agressivité dans l'air parce que nous poussions pour aller chercher le but victorieux et que le FC Dallas faisait tout pour ne pas perdre. Cela a provoqué quelques petites étincelles. Nous savions que c’était une équipe assez physique parce que la majorité de leurs joueurs mesure au-dessus de six pieds. C’était un match qui était éprouvant physiquement, mais nous nous en sommes bien tirés d'affaire même si nous n’avons pas réussi à remporter le match.

Du sang neuf avec l’Impact

La direction du club nous a annoncé du renfort cette semaine avec le transfert du milieu de terrain Hernan Bernardello. Nous ne l’avons pas encore vu sur le terrain. Ce n’est pas comme avec Alessandro Nesta ou Marco Di Vaio, dont nous avions entendu parler avant parce que nous les avions vus évoluer dans de grandes ligues et avec de grands clubs. C’est un joueur qui est un peu plus anonyme. Néanmoins, quand tu regardes son CV, il a joué dans la Liga (la meilleure ligue d’Espagne). Il a également participé à un match avec la sélection de son pays, l’Argentine.

Il n’a pas encore rencontré l’équipe. Il est tombé malade et il devait rester à l'écart de l’équipe pour éviter la contagion. Nous le rencontrerons probablement vendredi ou en début de semaine prochaine. Je l’ai toutefois croisé dans la Petite Italie parce qu’il était avec un membre de la direction de l'équipe.

Quand il arrivera, nous pourrons voir son intégration, sa cohésion avec le club et son style de jeu. En ce moment, sachant que nous affrontons l'équipe qui est en première place et que nous voulons retrouver le chemin de la victoire, chaque joueur se concentre sur son rôle. Tout le monde est professionnel et ne se laisse pas distraire par l’attention médiatique entourant l’arrivée de Bernardello.

Je ne sais toujours pas si mon rôle changera lorsque Hernan se joindra à l’alignement, mais je laisse la direction s’occuper de trouver la bonne recette pour l'équipe. On verra en temps et lieu lorsqu'il sera disponible.

Après la rencontre de samedi, Marco Di Vaio et moi nous dirigerons vers Kansas City, dimanche, pour le Match des étoiles de la MLS qui aura lieu mercredi. Nous serons de retour avec l’équipe jeudi. Cet évènement deviendra réel lorsque l'affrontement contre le Sporting sera conclu. La priorité est de remporter les trois points, samedi, devant vous au Stade Saputo.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne