Le milieu de terrain de l'Impact Ignacio Piatti ratera le match d'ouverture locale
Impact jeudi, 11 avr. 2019. 10:45 jeudi, 11 avr. 2019. 12:04MONTRÉAL – La blessure qui a forcé Ignacio Piatti à rater les trois derniers matchs de l’Impact ne guérit pas aussi vite que prévu et l’empêchera d’être de l’inauguration de la saison locale de l’équipe samedi au Stade Saputo.
C’est la mise à jour qu’a offerte jeudi l’entraîneur-chef Rémi Garde, qui a précisé que le milieu de terrain argentin subirait des examens médicaux plus approfondis en début de semaine prochaine pour faire le point sur son état de santé.
À lire également
« Il y a toujours une douleur, a déploré Garde. [...] Ça a évolué un peu, mais pas aussi vite qu’on l’espérait. »
Il faut remonter au 29 juillet 2017 pour recenser la dernière victoire de l’Impact sans son magicien argentin, auteur de trois buts en autant de sorties ce printemps. Cette saison seulement, l’Impact a subi une défaite et soutiré deux matchs nuls sans l’aide de son joueur étoile, qui s’est blessé à un genou le 16 mars contre Orlando.
L’équipe a marqué un seul but au cours de cette séquence, mais Harry Novillo, le candidat logique pour remplacer Piatti sur l’aile gauche contre le Crew de Columbus, ne croit pas que la production offensive de l’Impact représente un barème équitable pour juger ses récentes performances.
« Le nombre de buts, ce n’est pas ce qui reflète le début de saison, s’est légèrement offusqué Novillo. Si on prend toutes les équipes, D.C. a joué quatre matchs à la maison, ils sont biens, ils peuvent se reposer, ils font ce qu’ils veulent, tout est parfait. Orlando, quatre matchs à la maison. Toronto, pareil. Je peux en citer dix comme ça. Six matchs à l’extérieur pour Montréal, on fait ce qu’il faut, on ramène les points qu’il faut. »
« Je pense que peu d’équipes auraient pu faire ce qu’on a pu faire sur les routes et on est confiant. Honnêtement, ça ne nous fait pas peur. On travaille pour être les meilleurs. Samedi, on a un premier match à la maison, ce qui va nous faire du bien. On ne fait rien lâcher et si on doit gagner 1-0, on gagnera 1-0. Tous les points sont bons à prendre, donc on va tous les prendre. »
Novillo n’a toujours pas disputé un match complet de 90 minutes cette saison. Des blessures ont ralenti son intégration en mars, puis la perte de son passeport avant le voyage à Kansas City l’a privé d’une première occasion de prendre la place de Piatti dans la formation de départ. Il a finalement disputé 77 minutes à New York la semaine suivante, puis a effectué un bref caméo en relève trois jours plus tard à Washington.
« C’est vrai que les blessures ont été un peu difficiles en début de saison. Je commence à revenir de mieux en mieux. Je pense qu’enchaîner les matchs va me permettre de progresser très rapidement et d’atteindre mon meilleur niveau le plus rapidement possible », a souhaité le numéro 7.
Tourner la page
Pour la première fois que la raison de son absence à K.C. a fait surface, Novillo a donné sa version des faits jeudi.
« Il n’y a rien d’autre à dire, tout a été dit dans la presse. Le passeport a été perdu, voilà, on ne peut rien changer, je ne peux pas le faire réapparaître. On a dû faire le maximum pour pouvoir le récupérer avec l’ambassade française, qui a fait un travail incroyable. Maintenant, l’essentiel, c’est de penser qu’aujourd’hui je suis présent, je suis disponible pour le groupe. »
Novillo a dit ressentir plus de frustration que de panique quand il s’est rendu compte de sa bourde.
« La frustration de ne pas pouvoir aider mes coéquipiers. On est un groupe, on est très soudé et ça touche tout le monde. Moi le premier, parce qu’entre guillemets, je ne pouvais pas leur donner ce que je voulais leur donner. Je les ai regardés, je les ai soutenus, malgré la défaite ça ne change rien, on est tous ensemble et quoiqu’il arrive, tout ce qui se passera, on le fera ensemble. »
Omar Browne : Garde regarde, mais ne dit rien
Puisqu’il est question de profondeur, les rumeurs se font de plus en plus persistantes voulant que l’Impact s’apprête à ajouter à son effectif le milieu de terrain panaméen Omar Browne. La plus récente vient du journaliste Jérémy Filosa, du 98,5 fm, qui soutient que Browne signera son contrat d’ici la fin de la semaine.
Il y a une semaine, l’Impact a transigé avec le Cincinnati FC afin de faire l’acquisition d’une place de joueur international en retour d’une compensation de 150 000 $ en argent d’allocation.
Comme c’est son habitude en pareilles circonstances, Rémi Garde n’a pas voulu confirmer l’arrivée imminente de renfort, se contentant de reconnaître une certaine familiarité avec le joueur concerné.
« C’est un joueur qu’on a suivi, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. C’est un joueur intéressant, qui a eu des bons matchs en Ligue des champions. On l’a suivi, avec Nick [De Santis] et Vassili [Cremanzidis]. Mais pour le moment, je suis très concentré sur le match d’ouverture et je n’ai pas d’autres informations. »