Un voyage au Red Bull Arena est généralement synonyme de défaite pour l’Impact. Pas cette semaine. Rémi Garde a remporté ses paris et le XI montréalais s’est bien remis de sa défaite de samedi dernier avec une première victoire de championnat au New Jersey.

 

Zakaria Diallo et Maxi Urruti ont marqué leurs premiers buts de la saison pour revenir de l’arrière et accrocher une 4e victoire sur la route en 2019.

 

Que retenir de cette rencontre face aux Taureaux?

 

Sur la coche

 

« On doit récolter plus de points sur la route ».

 

Ce souhait qu’on entend annuellement aux quatre coins de la MLS, semble avoir pris racines à Montréal. Malgré l’absence de Nacho Piatti, Rémi Garde a su cultiver une mentalité de gagnant au sein de son groupe lors des déplacements.

 

Si les derniers jours sur la planète foot nous ont appris une chose, c’est qu’il faut y croire avant de fouler le terrain. L’Impact est imparfait, mais il est plus ambitieux. Il se présente sur les pelouses adverses sans les complexes du passé.

 

Avec encore 8 matchs à l’étranger à disputer, le bleu-blanc-noir a déjà plus de points et de victoires sur la route qu’en 2018. Un succès inimaginable à pareille date l’an dernier.

 

Sur ma faim

 

Après deux entrées remarquées comme remplaçant, Omar Browne a eu son premier départ. Le Panaméen a offert plusieurs flashs intéressants, mais il s’est montré trop gourmand et a manqué de vision pour servir la passe décisive en territoire ennemi. Son défi sera de trouver l’équilibre entre sa nature instinctive et le système dans lequel il évolue dorénavant.

 

Red Bulls 1 - Impact 2

Face à une équipe aussi dangereuse sur phases arrêtées, il faut à tout pris éviter les fautes en tiers défensif et assurer un marquage étroit dans la surface. L’Impact n’a fait ni l’un ni l’autre sur le but de Aaron Long en première mi-temps.

 

Heureusement pour Diallo qui a commis la faute avant d’échapper Long au marquage, son but à la 64e minute a effacé sa dette envers ses coéquipiers.

 

Sur la touche

 

Je n’attendais plus le jour où Anthony Jackson-Hamel et Maxi Urruti seraient nommés sur le même XI de départ. C’est finalement arrivé et tout le monde a survécu.

 

Il y a encore du travail à faire sur la dernière passe, mais les options offensives étaient plus variées avec ce nouveau système. La dimension physique qu’apporte AJH libère des espaces pour les autres et ses courses apportent un plus grand danger dans la surface.

 

N’eut été de sa présence, personne n’aurait été dans la surface pour gagner le penalty menant au but vainqueur. Un but qui fera d’ailleurs le plus grand bien à Urruti qui l’a bien mérité pour son boulot depuis le début de l’année.

 

D’un point de vue défensif, l’équipe n’a pas plus souffert qu’à l’habitude.

 

Bref, un test réussi pour Garde qui pourrait très bien répéter l’expérience à Cincinnati samedi.

 

Sur la bonne voie

 

Rudy Camacho ne l’a pas eu facile depuis qu’on lui a offert un contrat de MLS pour 4 saisons. En 2018, il a soufflé le chaud et le froid avant d’être écarté de l’alignement au moment où ça comptait le plus.

 

Cette saison, sa contribution se résumait à 90 minutes jouées à Kansas City où l’Impact s’est incliné 7-1. Le Français s’est montré beaucoup plus serein mercredi soir. Ses interventions défensives ont été nombreuses et sa relance efficace. Si son entraîneur opte pour le même système au prochain, il gardera probablement sa place.

 

Autrement, il aura au moins marqué des points dont il avait grandement besoin pour espérer redevenir prétendant à un poste en défense centrale.